Une métropole à la pointe de l'innovation

Depuis plus de 150 ans, les hommes et les femmes de la métropole grenobloise ont inventé un modèle unique, fondé sur les liens étroits entre universités, entreprises, laboratoires et collectivités locales.

Christian Morel

Une métropole attractive et innovante

3ème ville européenne de sa catégorie pour sa stratégie d’attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers (Financial Times, 2016), Grenoble accueille 33 000 établissements employeurs dans le secteur privé et public, soit 220 000 emplois.

5ème ville la plus innovante au monde (Forbes, 2013), Grenoble compte 5 pôles de compétitivité : MinalogicTenerrdisAxeleraLyonbiopôleCIMES.

La métropole grenobloise est par ailleurs labellisée French Tech in the Alps.

Un pôle de recherche mondial

2ème pôle de recherche français avec 23 500 chercheurs publics et privés, la métropole grenobloise tire son dynamisme économique d’une concentration exceptionnelle de laboratoires de recherche publics et privés, et d’entreprises leaders dans des secteurs clés. 

L'Isère est le premier département français en nombre de brevets déposés par habitant et Grenoble y est pour beaucoup : la ville totalise 40 % des brevets déposés dans le département.

Au cours des 20 dernières années, le territoire a vu naitre plus 500 startups !

La métropole accueille ainsi :

Un pôle universitaire et scientifique prisé

Accueillant chaque année plus de 65 000 étudiants, dont 9 000 étrangers, Grenoble se situe depuis 10 ans dans le top 3 des villes où il fait bon étudier, en conjuguant qualité des formations et de la recherche avec une vie étudiante dynamique, le tout dans un environnement remarquable.

Soutenus par Grenoble-Alpes Métropole, les établissements universitaires proposent des enseignements d’une grande variété. L'Université Grenoble Alpes et Grenoble Ecole de Management sont régulièrement classées parmi les meilleurs établissements européens d'enseignement supérieur. 

 

Le pôle universitaire et scientifique "Communauté Université Grenoble Alpes" (COMUE) rassemble différents partenaires (Université Grenoble AlpesUniversité Savoie Mont-BlancGrenoble INPScience Po Grenoblel'ENSAG, Grenoble École de Management, l'ESAD, le CNRS, l'Inria, le CEA et l'Inrae) :

  • Le pôle offre un large éventail de formations pluridisciplinaires ou transversales, du premier au troisième cycle.
  • Lauréate de l’Idex (label "Initiatives d’excellence" délivré par l’État en 2016), l’ambition de la Communauté est d’unifier l’enseignement supérieur et la recherche du sillon alpin autour de l’Université Grenoble Alpes pour en faire une université de recherche et d’innovation pluridisciplinaire, visible internationalement, tout en gardant le lien avec son territoire.

"GRENOBLE ALPES", LA MARQUE DE TERRITOIRE

En étroite coopération avec les acteurs locaux soucieux de renforcer la promotion du territoire grenoblois, Grenoble-Alpes Métropole a initié une démarche de marketing territorial nommée "Grenoble Alpes" afin d’agir favorablement sur la valeur perçue du territoire. Celle-ci vise deux objectifs :

  • La valorisation de l’identité et de l’image au sein du territoire : affirmation de l’excellence du territoire en termes de qualité de vie et d’accueil, d'hospitalité...
  • Le rayonnement du territoire et son attractivité : sa capacité à promouvoir son offre et à attirer des personnes, des évènements, des entreprises...

En savoir plus sur "Grenoble AlpeS"

"Grenoble Territoires"

Sous la bannière "Grenoble Territoires", Grenoble-Alpes Métropole, Le Pays Voironnais, Le Grésivaudan et Bièvre-Est, représentent le territoire sur les salons économiques internationaux afin d'attirer de nouvelles entreprises et des investisseurs.

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