Foire aux questions "Logement"

Quels sont les acteurs du logement social ?

  • Le modèle français du logement social repose sur des financements d’origines variées, qui octroient des droits de réservation à ces mêmes financeurs qui se traduit en contingent de logements réservés et en droit de proposer des ménages demandeurs de logement aux commissions d’attribution des bailleurs sociaux
  • L'État dispose ainsi d’au moins 30% des logements d’une opération, les collectivités territoriales de 20%, Action logement d’au moins 25%. Les logements restants sont dits libres de réservation
  • Grenoble Alpes Métropole a décidé via sa Convention Intercommunale d’Attribution adoptée en mars 2017 de renforcer la coopération des acteurs autour des ménages les plus en difficulté de telle manière à ce qu’un tiers des attributions du territoire leur soit dédiées.

Comment savoir si j'ai droit à un logement social ?

Comment déposer une demande de logement social ?

Si vous êtes éligible, téléchargez le dossier de demande de logement social sur Internet ou récupérez-le dans l'un des guichets d’accueil de niveau 2 ou 3 du service d’accueil et d’information métropolitain.

Ma demande de logement social

www.demande-logement-social.gouv.fr

Guichets d'accueil logement social

J’ai déposé un dossier, mais je n’ai pas de proposition. Que puis-je faire ?

Il est conseillé aux demandeurs d’élargir les choix de localisation afin d’augmenter les chances de proposition d’un logement. Pour ce faire vous pouvez modifier votre demande dans l’un des 26 guichets d’accueil enregistreurs de la Métropole (voir la liste sur le document "Guichets d'accueil du logement social" en téléchargement ci-dessous) ou via le site internet national Ma demande de logement social.

Il est également proposé à toute personne disposant d’une demande de logement social en cours de consulter des annonces en ligne pour postuler à des offres de logements sociaux à louer. Les annonces sont disponibles sur la plateforme Bienveo ou sur les différents sites des bailleurs sociaux (Actis, Grenoble Habitat, SDH, OPAC38…). Ce dispositif s’appelle la "location active".

Enfin, si votre situation présente des difficultés ou une urgence à disposer d’un toit, nous vous invitons également à vous rendre dans l’un des 26 guichets enregistreurs du service d’accueil et d’information métropolitain (voir la liste sur le document "Guichets d'accueil du logement social" en téléchargement ci-dessous).

Ma demande de logement social

www.bienveo.fr

Guichets d'accueil du logement social

Comment sont attribués les logements sociaux ?

  1. Quand un logement se libère, trois candidats sont proposés par les financeurs (État, communes, Métropole, Action Logement, bailleurs, propriétaires).
  2. La commission d’attribution, constituée par le conseil d’administration de l’organisme HLM, se réunit et classe les trois candidats par ordre de priorité en s’appuyant sur des critères réglementaires fixés par le Code de la Construction et de l’Habitat (composition du ménage, niveau de revenus, conditions de logements actuel, situation de handicap, etc.).

  3. Si vous êtes le candidat numéro 1, la commission d’attribution vous envoie un courrier en vous indiquant le délai de réponse à respecter. Certains bailleurs vous proposent d’effectuer une visite du logement. La Métropole et ses partenaires travaillent à une harmonisation de cette pratique.

  4. Si vous acceptez la proposition de logement, vous signerez alors le bail et emménagerez dans votre nouvel appartement. Sinon, l’information est notée dans votre dossier - il est important d’en expliquer les motivations - et le logement est proposé au candidat suivant.

La Métropole peut, en sa qualité de financeur du logement social sur son territoire, proposer des ménages à loger aux bailleurs sociaux. Elle a confié cette possibilité aux communes qui se sont engagées sur des principes d’équité et de transparence partagés.

La Ville de Grenoble a souhaité que ce droit de réservation s’exerce à un niveau intercommunal. C’est pourquoi la Métropole propose des ménages candidats pour une partie des logements situés à Grenoble.

Si vous êtes demandeur de logement sur ce territoire, vous pouvez contacter le service "Gestion du logement social et de l’hébergement d’insertion" à l’adresse mail suivante par mail à service.logementsocial@grenoblealpesmetropole.fr ou par écrit à l’adresse postale de la Métropole (le Forum, 3 rue Malakoff, 38031 Grenoble Cedex).

Des informations peuvent également être trouvées sur les sites internet des bailleurs sociaux partenaires. Les principaux bailleurs sociaux de la Métropole partenaires de cette expérimentation sont : ACTIS, SDH, OPAC 38, Grenoble Habitat, Pluralis, LPV, Semcoda, SCIC Habitat Rhone Alpes, 3F.

Qu’est-ce que le PLH ?

D’une durée de 6 ans, le Programme Local de l'Habitat (PLH) est le document qui définit la politique de l’habitat de la Métropole. Il fixe les objectifs de production de logements neufs, de réhabilitation de logements existants et de réponse aux besoins spécifiques de certains ménages.

Le PLH de la Métropole en cours porte sur la période 2017-2022.