Après la Coupe du monde 2019, un terrain de futsal à Échirolles

Publiée le 27 février 2020

Le président de la Métropole, le maire d’Échirolles et le président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, ont inauguré le 26 février un nouveau terrain de futsal sur le complexe sportif Auguste-Delaune.

Le nouveau terrain de futsal a été offert par la FF et la LFA.
Le nouveau terrain de futsal a été offert par la FF et la LFA. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Le nouveau terrain de futsal a été offert par la FF et la LFA.

Le futsal (ou football en salle) est né dans les années 30 en Uruguay. Joué sur un terrain de handball, il met aux prises deux équipes de cinq joueurs dans des matchs de deux mi-temps d'une durée de 20 minutes. Ce sport connait depuis quelques années un véritable engouement en France (et ailleurs) grâce notamment à des joueurs comme Ricardinho capable d'allier vitesse d'exécution, frappes puissantes et dribbles spectaculaires.

Le terrain de futsal installé à Échirolles a été offert à la Métropole par la Fédération française de Football et la Ligue de football amateur dans le cadre de la Coupe du monde féminine de football 2019. Installé au sein du village d’animations de la Coupe du monde, au pied du Stade des Alpes, il a été mis à disposition du public pendant la compétition avant d’être démonté.

Il était convenu que ce terrain resterait sur le territoire après la Coupe du monde. La Métropole a donc lancé un appel à candidature auprès de ses 49 communes pour leur proposer de récupérer cet équipement, sous réserve de l’inscrire dans un projet visant à développer et dynamiser la pratique, notamment féminine, du futsal.

Plus de 80 000 spectateurs à la Coupe du monde

C’est Échirolles qui a été retenue par la Métropole, avec un projet d’installation sur le complexe sportif Auguste-Delaune. La commune s’était impliquée dans l’accueil de la Coupe du Monde en ouvrant son stade Eugène-Thénard aux entrainements d’équipes internationales. Cette nouvelle surface de 1200 m² profitera notamment aux sections féminines du FC Echirolles et du FC Picasso ainsi qu’à celle de l’association Vie et Partage Futsal.

La Métropole grenobloise a accueilli du 7 juin au 7 juillet 2019 cinq matchs de la Coupe du monde, dont un huitième de finale. Le Brésil, la Jamaïque, la République de Corée, le Nigéria, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque et l'Australie se sont affrontés au Stade des Alpes devant plus de 80 000 spectateurs. La Métropole se place ainsi dans le top 3 des neuf villes-hôtes de la compétition en termes de remplissage, juste derrière Lyon et Valenciennes. Deux matchs ont même été joués à guichets fermés : Brésil-Jamaïque et le 8ème de finale Allemagne-Nigéria.

Le futsal est en plein essort depuis quelques années.
Le futsal est en plein essort depuis quelques années. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Le futsal est en plein essort depuis quelques années.