A Vizille, le Relais du Château retrouve sa place au cœur de la ville

Publié le , mis à jour le 24 mars 2026

Fermé depuis plusieurs années, l'ancien hôtel-restaurant emblématique du centre-ville de Vizille a rouvert ses portes fin février, après un an et demi de travaux.

L'histoire de cette réouverture remonte à 2018. Face à la mise en vente du bâtiment, situé en plein cœur de Vizille, la Métropole et la commune de Vizille ont souhaité préserver la vocation commerciale du lieu. L'Établissement public foncier local (EPFL) du Dauphiné acquiert alors le bâtiment pour un montant global de 450 000 euros, dont près de 250 000 euros pris en charge par la Métropole.

Un peu plus tard, l'EPFL, en partenariat avec la Métropole et la commune, lance un appel à projets pour trouver un repreneur. C'est le projet de Jean-Baptiste Mira, 49 ans, ancien patron de l’hôtel-restaurant le Repère à Vizille, qui est choisi. « C'est un établissement mythique, une des plus vieilles brasseries de France. Et puis, avec son emplacement, le Relais du Château a un énorme potentiel », explique l’entrepreneur. Le domaine de Vizille est le site le plus visité du département avec plus de 800 000 visiteurs par an.

Un projet très attendu

Les travaux, menés pendant un an et demi, ont transformé en profondeur le bâtiment de près de 400 m². Les étages, qui abritaient autrefois des chambres d’hôtels, ont été reconvertis en logements. Le rez-de-chaussée accueille désormais un bar-brasserie de 60 places assises en intérieur, bientôt complété par une terrasse de 80 couverts. L'établissement, ouvert dès 8 heures, propose une cuisine inspirée des bouchons lyonnais (andouillette, quenelle, salade lyonnaise…). Sept salariés ont été recrutés.

Jean-Baptiste Mira a choisi Vincent Alessi, 28 ans, pour assurer l'exploitation au quotidien. Et ce n’est pas un hasard puisque l’ancien rugbyman professionnel, passé notamment par le FCG et le RC Toulon, est un enfant du pays qui a grandi ici et connaît très bien le territoire et ses habitants : « C’est un projet qui était très attendu par les Vizillois et les Vizilloises qui va permettre de redynamiser le centre-ville. Je suis vraiment très fier d’y participer », confie-t-il.

Jean-Baptiste Mira est le propriétaire de l'établissement et Vincent Alessi, l'exploitant.

Cela pourrait vous interesser

Mountain Planet 2026 : les innovations du territoire à l'honneur

Rendez-vous incontournable de la filière montagne depuis 50 ans,...

Actualité

iVenture 2026 : Quatre start-ups primées pour leurs innovations

Avec l'organisation du iForum et du iVenture lors du dernier...

Actualité

Grenoble, terre fertile du quantique

Entre recherche de pointe et écosystème industriel unique, le...

Actualité