Opération de collecte de textiles du 1er juin au 12 juillet

Publiée le 28 mai 2020

Qu’ils soient troués, usagés ou simplement démodés, les textiles dont vous ne voulez plus peuvent encore servir ! Du 1er juin au 12 juillet, la Métropole organise une nouvelle opération de collecte de textiles dans 23 communes du territoire.

Opération de collecte de textile dans la Métropole grenobloise

À l’heure où beaucoup ont profité du confinement pour faire du tri, la Métropole met en place jusqu’au 12 juillet plus d’une cinquantaine de conteneurs temporaires dans 23 communes du territoire afin de récupérer les textiles dont vous ne voulez plus.

Alors que chaque Français achète en moyenne 9,5 kg de textiles et de chaussures par an, cette opération vise à réduire le volume de déchets envoyé à l’incinération, à favoriser le réemploi et à garantir aux usagers le bon usage de leurs dons.

Tous les textiles en bon état (ils représentent généralement 60% du total lors d'opérations ce type) - seront donnés ou revendus à bas prix dans des boutiques solidaires.

Plus de 30% seront recyclés et serviront notamment à fabriquer de nouveaux vêtements, des chiffons, des rembourrages de coussins ou de canapés, des isolants phoniques ou thermiques… Enfin, le reste sera valorisé en énergie.

Près de 100 tonnes collectées depuis la première opération en 2018

Il s’agit de la 4e opération de ce type depuis le lancement de l’expérimentation à l'automne 2018. Avec des résultats positifs et en augmentation constante : 46 tonnes de textiles ont ainsi été collectées lors de la dernière opération menée à l’automne 2019, contre 30 tonnes au printemps 2019 et 22 tonnes lors de la première opération qui concernait 8 communes du territoire à l’automne 2018, soit 98 tonnes au total.

La collecte en pratique

Du 1er juin au 12 juillet, 55 conteneurs dans 23 communes

Champagnier, Echirolles, Eybens, Fontaine, Herbeys, La Tronche, Le Fontanil-Cornillon , Le Pont-de-Claix , Le Sappey-en-Chartreuse, Meylan, Murianette, Poisat, Saint-Egrève, Saint Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin le Vinoux, Sarcenas, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Veurey-Voroize et Vizille.

Situez les points de collecte sur notre carte


Comment apporter ses textiles ?

  1. Trier ses textiles, linges de maison et chaussures, même usés, déformés ou troués
  2. Les placer dans un sac bien fermé
  3. Déposer son sac soit dans les conteneurs

Important : en raison du contexte sanitaire, pensez à bien vous laver les mains avant et après avoir déposé vos sacs.

Textiles acceptés : vêtements et sous-vêtements, linge de maison, chaussures, sacs et peluches
Textiles interdits : textiles mouillés (risque de moisissures) et textiles souillés par des produits chimiques (risque de pollution)