Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireDe l'atelier à l'open space, la Métropole héberge des entreprises... et il reste des places !

Publié le
La Métropole de Grenoble gère plus de 60000 m2 de locaux qui accueillent des TPE et PME du secteur artisanal, des services ou de l’innovation. Des locaux où les entreprises peuvent grandir et développer leur activité. Exemples avec Colibri Orthopédie et Igonogo.
Noé Gouttenoire, de Colibri Orthopédie
« Cela me permet de stabiliser mon entreprise »
Noé Gouttenoire est podo-orthésiste, spécialiste des appareillages des pieds et des chevilles. Si son cabinet se trouve en centre-ville, son atelier se trouve dans les locaux métropolitains d’Artis, dans le quartier des Eaux-Claires. C’est là qu’il dessine et fabrique des semelles et des chaussures sur mesure pour ses patients. Pour son atelier de 20 m2, il paye 350 euros par mois.
« C’est moins cher que le prix du marché. En plus, le loyer augmente progressivement et modérément, ce qui me permet de stabiliser mon entreprise », précise le jeune chef d’entreprise. Autre avantage : la présence dans les locaux d’autres entrepreneurs qui facilite les échanges et les retours d’expérience. Conclusion de Noé Gouttenoire : « Ce serait compliqué de trouver un atelier aussi avantageux en ville. »
Candice François, d’Igonogo
« Il n’y a pas beaucoup d’offres de ce type »
Créée en 2021, la société Igonogo édite des logiciels d’enquête en ligne augmentée par l’intelligence artificielle. Auparavant implantée sur la Presqu’île de Grenoble, l’entreprise et ses 17 salariés viennent de s’installer à l’hôtel d’activités Cémoi.
« Nous sommes en croissance et nous avions besoin de changer de locaux. Nous voulions un open space suffisamment grand pour conserver la dynamique entre les différentes équipes. Or, ce n’est pas simple, il n’y a pas beaucoup d’offres de ce type à Grenoble », explique Candice François, directrice générale. Igonogo occupe un espace d’un peu plus de 200 m2, capable d’accueillir une trentaine de personnes.
« Ces locaux cochent toutes les cases avec un loyer attractif, des places de parking, des commerces à proximité, la rocade et la gare juste à côté. Sans oublier le bâtiment Cémoi qui a conservé le charme de l’ancien. »
250 entreprises hébergées, et il reste des places !
Que ce soit l’hôtel d’activités Cémoi à Grenoble, les bureaux d’Artis à Fontaine et Échirolles ou encore la ZA des Peupliers, les locaux de la Métropole offrent plusieurs avantages pour faciliter l'entreprenariat : des loyers attractifs et progressifs, des salles de réunion, des places de parking, la fibre optique, le raccordement au chauffage urbain ou encore la proximité des transports en commun (bus, tram, gares SNCF), des aménagements cyclables (Chronovélo…) et des principaux axes routiers (A480, RN87…).
Ils sont actuellement loués par 250 entreprises. Avis aux entrepreneurs : il reste des surfaces disponibles.
Cela pourrait vous interesser
Pellet Opticiens à Meylan, le commerce de demain
Pellet Opticiens, aux Buclos à Meylan, est l’un des huit...

Actualité
L’hôtel d’activités des Peupliers prêt à accueillir de nouvelles entreprises
Fraîchement réhabilité, l’hôtel d’activités des Peupliers...

Actualité
Grenoble Alpes, première aire d’attraction industrielle de France
Selon le Baromètre de l’économie métropolitaine, réalisé en...

Actualité