Un premier tronçon pour une Chronovélo périphérique

Publié le , mis à jour le 5 juillet 2024

Les premiers coups de pioche sont donnés pour la création de la voie cyclable périphérique dont le premier tronçon reliera le centre-ville de Poisat au parc d’activités des Ruires à Eybens.

"Amplifier, faciliter et sécuriser la pratique cyclable sur notre territoire", ce sont les mots du président de la Métropole Christophe Ferrari sur le chantier de la piste cyclable entre Poisat et Eybens. Ce tronçon représente les prémices d'une Chronovélo "circulaire", qui reliera à terme les communes de Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Echirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin-d’Hères, Meylan et La Tronche.

Sur ce premier tronçon de 2,3 kilomètres (370 mètres sur Poisat et 1,9 km sur Eybens), les pistes cyclables déjà existantes sont améliorées, les carrefours sont sécurisés et les sols sont désimperméabilisés. "Nous améliorons également le confort des piétons en élargissant les trottoirs trop étroits, et en offrant une meilleure lisibilité du marquage pour éviter les conflits d'usage entre cyclistes et piétons ", précise l'un des responsables des travaux, "et les voiries sont redimensionnées pour permettre un meilleur croisement avec les bus". Dans le cadre du plan Canopée qui vise à réduire les impacts de la chaleur en ville, des espaces verts seront créés et 44 arbres seront également plantés sur cette partie de l'itinéraire. Le coût des travaux s'élève à 820 000 € entièrement financés par la Métropole.

Toujours encourager le développement de la pratique cyclable

Cette Chronovélo "circulaire" est l'une des propositions faites par la convention citoyenne pour le climat. Fin 2023, les trois axes Chronovélo représentaient 34 km de pistes déjà réalisées. À terme, ce sont plus de 140 kilomètres de lignes Chronovélo qui sont ciblés par le schéma directeur vélo du SMMAG , sur huit axes, dont deux axes circulaires.

Télécharger la nouvelle carte Chronovélo

Cela pourrait vous interesser

Le pont-barrage EDF fermé aux véhicules à moteur du 8 au 13 juillet

Du 8 au 13 juillet, le pont-barrage sera fermé à la circulation...

Actualité

Mois de la Mobilité : trente jours pour mieux se déplacer

Le mois de mai est placé sous le signe de la mobilité dans...

Actualité

L’abonnement dans les parkings de la Métropole majoré pour les véhicules plus lourds

Face aux coûts grandissants d’entretien de ses parkings, la...

Actualité