Lutte contre les violences faites aux femmes : "Les coups d'un soir n'existent pas, il recommencera"

L'artiste Petite Poissone colle sa phrase choc à l'entrée de la bibiothèque universitaire Joseph Fourier

Publié le , mis à jour le 24 novembre 2023

Grenoble Alpes Métropole a lancé sa campagne de lutte contre les violences faites aux femmes avec une phrase choc : « Les coups d’un soir n’existent pas, il recommencera ». L'occasion de rappeler vers qui se tourner si l'on est victime ou témoin de violences conjugales.

L'essentiel à retenir

  • Grenoble Alpes Métropole met en place des actions sur le territoire afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes et de lutter contre les violences.
  • Les violences conjugales sont punies par la loi. Si vous êtes victime et que vous signalez les faits (physiques, psychologiques ou sexuels), vous pouvez être aidé et protégé.
  • Le 3919 est le numéro de Violence Femmes Info, à composer dans l'urgence par les victimes ou témoins de violences conjugales.
  • La plateforme de signalement des violences conjugales, sexuelles et sexistes permet d’échanger par messagerie instantanée avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés face à ces violences.

114 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint depuis le début de l’année en France. 213 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année. Des chiffres qui font toujours autant froid dans le dos, alors comme chaque année, la Métropole profite de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, pour sensibiliser le public à toutes les formes de violences.

Le message choisi cette année s’adresse en particulier aux jeunes femmes, avec une phrase de la street-artiste Grenobloise Petite Poissone inscrite au pochoir à l’entrée de la bibliothèque universitaire Joseph Fourier : « Les coups d’un soir n’existent pas, il recommencera ». Des flyers et des autocollants sont également distribués, le but est d’alerter sur le fait que les actes de violences ne se produisent jamais qu’une fois et qu’il est nécessaire de se protéger dès le début, comme le dit Petite Poissone :« J’aimerais qu’à la première violence, même verbale, on trouve la force de ne pas lui trouver d’excuses, de ne pas prendre en compte sa souffrance avant la nôtre, de ne pas essayer de le sauver. J’aimerais qu’on prenne conscience que partir dès la première violence, c’est se sauver et le sauver s’il le veut vraiment. »

Des actions toutes l'année

Tout au long de l’année, la Métropole met en place des actions sur le territoire afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes et de lutter contre les violences : la Maison pour l’égalité femmes-hommes à Echirolles, la Maison des femmes Grenoble Alpes (lieu d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violence), ou encore la mise en place d’un plan d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes en interne à la Métropole.

Je suis victime ou témoin de violences conjugales, que faire ?

  • Victime ou témoin, appelez le numéro d'urgence 3919 (7/7 jours et 24h/24)
  • Dans l’urgence : si la personne avec qui vous vivez en couple vous fait subir des actes de violences conjugales ou menace de le faire, ou que vous êtes témoin de la scène : alertez la police ou la gendarmerie en appelant le 17. Si vous ne pouvez pas appeler, envoyez un SMS au 114 (ce numéro ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire. )
  • Vous pouvez aussi alerter le Samu (15) ou les pompiers (18), si vous avez besoin de soins médicaux urgents.
  • La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes permet d’échanger par messagerie instantanée (tchat) avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés face à ces violences. À tout moment, il est possible de quitter rapidement le tchat, et l’historique de discussion sera effacé : Signaler des violences conjugales par messagerie instantanée
  • Les violences conjugales sont punies par la loi. Si vous êtes victime et que vous signalez les faits (physiques, psychologiques ou sexuels), vous pouvez être aidé et protégé. Vous pouvez bénéficier de l'aide et de la protection quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

Contacts

  • Violences Femmes Info: numéro de téléphone 3919. C'est un numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.
  • Dans l'urgence, police ou gendarmerie : 17, ou par SMS au 114.

Liens utiles

Cela pourrait vous interesser

L'insertion professionnelle, "c'est gagnant-gagnant"

Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver...

Actualité

ENGAJER, un dispositif pour accompagner les jeunes en situation de précarité

Piloté par Grenoble Alpes Métropole, le programme ENGAJER est un...

Actualité

Le féminisme fait le printemps

La Métropole lance un cycle de quatre conférences-débats avec...

Actualité