Coup d’envoi le 15 janvier de Grenoble, Capitale verte européenne 2022

Publiée le 10 janvier 2022

Le 15 janvier, Grenoble deviendra la nouvelle Capitale verte européenne pour une année entière. Une année d’évènements autour des transitions environnementales et sociales.

Ce titre de Capitale Verte de l’Europe récompense les efforts déjà engagés en faveur d’un mode de vie urbain respectueux de l’environnement.
Ce titre de Capitale Verte de l’Europe récompense les efforts déjà engagés en faveur d’un mode de vie urbain respectueux de l’environnement. : Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella
Ce titre de Capitale verte européenne associe la Ville de Grenoble, la Métropole et le Département de l’Isère, avec le soutien de l’État.

L’année Capitale verte européenne 2022 ouvrira sa préface vendredi 14 janvier avec une conférence scientifique consacrée au « réchauffement climatique dans les territoires de montagnes ». Elle sera animée par Thierry Lebel, hydro climatologue et directeur de recherche à l'Institut des géosciences de l'environnement de Grenoble, et accueillera Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques, Delphine Six, responsable de l'Observatoire national du suivi des glaciers, et Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et présidente de la Commission locale de l'eau du Drac et de la Romanche.

Le lendemain, samedi 15 janvier, c’est la cérémonie d’ouverture. Si le programme a dû s’adapter aux contraintes sanitaires, quelques temps forts marqueront cependant la journée. À partir de 10 heures, chacun a rendez-vous pour un « escape game » géant à travers la ville. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de déjouer les plans du Docteur Azote qui adore les pots d’échappement, la canicule, les fumées d’usine et les déchets, et cherche à tout prix à régner sur la ville.

Remise du Greenbook

À partir de 16 heures, au Museum d’histoire naturelle à Grenoble, aura lieu la cérémonie de remise du « Greenbook »de Lahti, Capitale verte européenne 2021, à Grenoble, Capitale Verte européenne 2022. Le « Greenbook » est le symbole du prix décerné par la Commission européenne. La cérémonie, retransmise en direct par visioconférence, accueillera notamment Eric Piolle, maire de Grenoble, Pekka Timonen, maire de Lahti, Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’environnement, Olga Algayerova, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.

Ce « passage de témoin » entre les deux villes marquera le véritable coup d'envoi de l'année Capitale verte européenne qui comptera plus de 300 événements autour des transitions environnementales : ateliers, conférences, expositions, actions de sensibilisation, spectacles, événements sportifs…