Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireZFE : Un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner et préparer les populations les plus précaires

Publié le , mis à jour le 07 mars 2023
La Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour « accompagner et préparer les changements de comportements dans les mobilités ». Ouvert jusqu’au 14 avril, cet AMI s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la zone à faibles émissions, le 1er juillet prochain.
Instaurée par la loi climat et résilience de 2021 pour améliorer la qualité de l’air, la zone à faibles émissions métropolitaine concernera 13 communes de de l’agglomération et limitera progressivement la circulation des véhicules les plus anciens et les plus polluants. Le 1er juillet 2023, les véhicules ayant une vignette Crit’Air 5 seront interdits sur le territoire, soit environ 2% du parc. Le 1er janvier 2024, ce sera au tour des vignettes Crit’Air 4 puis un an après, des Crit’Air 3. D’ici 2025, près de 40 000 véhicules seront concernés par cette interdiction de circuler dans la ZFE.
Or, les propriétaires des véhicules Crit’Air 5, 4 et 3 font souvent partie des populations les plus pauvres et ce, pour une raison simple : on change plus facilement et plus régulièrement de voitures quand on en a les moyens. « Si nous devons améliorer la qualité de l’air, il ne faut pas non-plus que cela devienne un sujet de tension social majeur », a rappelé Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. La mise en place de la ZFE sera donc accompagné de plusieurs mesures de soutien.
Aides et conseils personnalisés
Un guichet unique, géré par M Tag, accompagnera les usagers souhaitant des conseils individualisés en mobilité. Parallèlement, la Métropole et le SMMAG mettront en place une aide financière pour passer aux mobilités alternatives (transports en commun, covoiturage, autopartage, location de vélo…), une aide au renouvellement de la voiture (complémentaires des aides de l’Etat et sous condition de ressource) et enfin, une aide à l’acquisition de vélos. Ces mesures seront annoncées et détaillées dans les semaines qui viennent.
C’est dans ce contexte qu’intervient l’appel à manifestation d’intérêt du Fonds d’accompagnement social aux transitions (FAST). Celui-ci s’adresse aux associations, aux CCAS ou encore aux entreprises de l’économie sociale et solidaire qui soutiennent les personnes les plus précaires - plus de 14% de la population métropolitaine vit sous le seuil de pauvreté (1100 euros), soit environ 60 000 personnes. L’objectif est d’informer et de sensibiliser ces dernières sur la qualité de l’air, les mobilités alternatives à la voiture et sur l’ensemble du dispositif d’accompagnement de la Métropole et du SMMAG.
- Les dossiers de demandes de subvention sont à déposer jusqu’au 14 avril sur le site :
subvention.grenoblealpesmetropole.fr
Cela pourrait vous interesser
Épisode de pollution de l'air
La qualité de l’air se détériore dans le bassin grenoblois ce...

Actualité
Agglomération grenobloise : la pollution de l'air divisée par deux en 15 ans
Depuis 15 ans, la pollution atmosphérique a diminué de près de...

Actualité
Interdiction des cheminées à foyer ouvert : pensez à la prime Air Bois
À partir du 1er octobre 2024, l'utilisation de cheminées « à...

Actualité