“Flexi” : quand des déchèteries mobiles s’invitent chez vous

Publiée le 17 septembre 2020

Pour faire face aux dépôts sauvages de déchets et pour augmenter la part de déchets recyclés sur son territoire, la Métropole, en plus de ses 21 déchèteries, déploie depuis 2019 des déchèteries mobiles qui vont à la rencontre des métropolitains.

Pour faire face aux dépôts sauvages de déchets et pour augmenter la part de déchets recyclés sur son territoire, la Métropole, en plus de ses 21 déchèteries, déploie depuis 2019 des déchèteries mobiles qui vont à la rencontre des métropolitains.

À qui cela n’est-il pas déjà arrivé ? Vous descendez de votre immeuble, vous arrivez dans votre rue, et là, vlan : un lit désossé ou une machine à laver hors d’âge trône négligemment sur votre trottoir… Une pratique qui occasionne chaque année un coût financier pour le contribuable (pour débarrasser le trottoir en question), sans compter l’impact sur les riverains en termes d’hygiène, de sécurité ou de cadre de vie.

Alors, comment réduire ces dépôts sauvages en ville ? Et, du côté des campagnes, comment permettre à ceux qui résident à l'extérieur des villes, de se débarrasser de leurs déchets proprement ? Et qu'en est-il encore de ceux qui n'ont tout simplement pas les moyens de se rendre en déchèterie ?

C’est pour répondre à ces problématiques que la Métropole déploie depuis 2019, en partenariat avec les communes, les bailleurs sociaux et les acteurs associatifs, un service de déchèteries éphémères et mobiles, baptisées "Flexi". Le principe ? Au lieu de vous rendre vous-même en déchèteries, des bennes sont installées au plus près de votre lieu de vie, le temps d’une journée.

Ces bennes permettent ainsi d’accueillir mobilier, électroménager, déchets électroniques, cartons, encombrants, textiles, etc. De quoi se débarrasser des produits dangereux que l'on a pu stocker chez soi, et de désencombrer maisons, appartements et garages… Tout ce qui est collecté en bon état est orienté vers une boutique de réemploi pour connaitre une nouvelle vie. Quant au reste, il rejoint une filière de recyclage adaptée.

Le calendrier des déchèteries mobiles dans votre commune

  • Le 19/09 de 9h-13h à Quaix-en-Chartreuse - place du Marché;
  • Le 26/09 de9h à 13hà Séchilienne parking de la Mairie;
  • Le 03/10 de 9h à 13h au Pont de Claix - Iles de mars – olympiades ;
  • Le 03/10 de 9h à 16hà Noyarey - parking du gymnase (route de la Vanne);
  • 10/10 de 9h à 13h à Saint-Martin-d’Hères - place Etienne-Grappe;
  • 10/10 de 9h à 16h au Sappey-en-Chartreuse - parking devant le foyer de ski de fond, chemin des Charmette (attention, un rdv préalable doit être pris sur le site internet sappey-mairie.fr);
  • Le 17/10 de 9h à 13h au Gua, Saint-Barthélémy, chemin des Bartoux.

D'autres dates sont à venir.

Attention, le port du masque sera obligatoire pour accéder au service.