Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLe Mois de la nuit
Durant tout le mois d'octobre, la Métropole de Grenoble, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, et l’Espace Belledonne organisent la 4e édition du Mois de la nuit. L'occasion de participer à des dizaines d'animations permettant de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse.
Accès rapides
L'essentiel à retenir
- Le Mois de la Nuit est un évènement organisé chaque année en octobre par la Métropole de Grenoble, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors ainsi que l’Espace Belledonne, pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse.
- Des dizaines d'événements et animations sont organisés dans et autour de la métropole grenobloise.
- Le point d'orgue de l'évènement a lieu le samedi 12 octobre 2024, Jour de la nuit.
Qu'est-ce que le Mois de la nuit ?
- Le Mois de la Nuit c'est un tout un programme d'animations organisées au mois d'octobre dans les communes de la grande région grenobloise pour sensibiliser à la pollution lumineuse : observations d'étoiles, cours de photographie nocturne, balades commentées et accompagnées, conférences, projections, ciné-débats, veillées contées, ateliers scientifiques, sorties nature, extinction de l'éclairage public...
- Le point d'orgue de l'évènement aura lieu le samedi 12 octobre, Jour de la nuit.
- Vous êtes un bailleur, un syndicat de copropriété, un commerce, une entreprise, un gestionnaire de zone d'activités ou de centre commercial : la Métropole vous invite également à vous engager contre la pollution lumineuse à l'occasion du Mois de la nuit, à travers l'optimisation de vos propres éclairages.
Pourquoi est-il important de réduire la pollution lumineuse ?
- La pollution lumineuse peut provoquer des troubles du sommeil et réduit la visibilité du ciel durant la nuit.
- Elle a également un impact non-négligeable sur le plan économique : l'éclairage public en France représente plus de 20% des dépenses énergétiques des communes.
- La pollution lumineuse affecte enfin le rythme biologique des animaux, leurs activités nocturnes ou leurs déplacements. L'éclairage nocturne peut constituer des zones infranchissables pour de nombreux animaux, dont une grande partie vit la nuit.
- En septembre 2021, le Congrès mondial de la nature de l'IUCN a inscrit la lutte contre la pollution lumineuse parmi les mesures clés pour faire face à l'urgence climatique et à la disparition de la biodiversité.
Le 12 octobre 2024, Jour de la nuit, extinction des feux
- Point d'orgue du Mois de la nuit, le Jour de la nuit, samedi 12 octobre 2024, de nombreuses communes en France éteignent l'éclairage public, première source de pollution lumineuse.
- L'éclairage privé, lui, représente 35% à 50% de la pollution lumineuse des communes (enseignes, commerces...).
- La Métropole a mis en place une politique ambitieuse de réduction de la pollution lumineuse et des dépenses énergétiques liées à l'éclairage public.
Lire la feuille de route de la Métropole sur l'éclairage public
- Cette année encore, de nombreuses communes du bassin grenoblois (Noyarey, Sassenage, Grenoble, Gières, Seyssinet-Pariset, Le Gua, Claix, Saint-Egrève, Sarcenas) vont étendre les horaires de l'extinction de l'éclairage public à l'occasion du Jour de la nuit.
Agenda et carte des événements du Mois de la Nuit dans la métropole
Voir le programme dans toute l'Isère
Retrouvez l'ensemble des évènements et animations proposés à l'occasion du mois de la Nuit sur le site :
Des partenaires engagés contre la pollution lumineuse
- La Métropole s'engage à maîtriser l'éclairage public à travers son Schéma d'Aménagement Lumière et son service métropolitain de l'éclairage public.
- Elle accompagne également les communes à travers une charte d'engagement de maîtrise de l'éclairage public.
- La Métropole est enfin engagée contre le pollution lumineuse des enseignes et et vitrines en imposant une extinction des enseignes et dispositifs publicitaires entre 23h et 7h dans les 49 communes de la métropole, au lieu d'1h à 6h comme l'impose la loi.
- Pour en savoir plus sur la politique de la Métropole, consultez
notre page "Un éclairage public maitrisé" - Le parc naturel régional de Chartreuse s'est engagé dans sa Charte 2023-2037 à atteindre 100% de communes pratiquant une gestion durable de l'éclairage public. Pour en savoir plus sur ses actions, consultez son site Internet.
-
Le Parc naturel régional du Vercors est engagé dans la labellisation "Réserve internationale de ciel étoilé". Cette démarche permet de valoriser la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne et d'encourager les communes et les acteurs à mieux maîtriser leurs éclairages. Pour en savoir plus, consultez son site Internet.
-
L’Espace Belledonne fédère les acteurs publics et privés du territoire de montagne de la chaîne de Belledonne. Le projet est au service d’un développement économique et territorial respectueux des patrimoines et ressources, et intègre notamment la question de l’éclairage. Pour en savoir plus, consultez son site Internet.
Contacts
- Grenoble Alpes Métropole : Stéphane Gusmeroli, stephane.gusmeroli@grenoblealpesmetropole.fr - 06 24 18 11 05
- Parc naturel régional de Chartreuse : Sophie Roy, sophie.roy@parc-chartreuse.net - 04 76 88 75 20
- Parc naturel régional du Vercors : Emmanuel Jeanjean, emmanuel.jeanjean@pnr-vercors.fr - 06 87 77 20 42
- Espace Belledonne : Laura Hert, laura.hert@espacebelledonne.fr - 07 78 69 89 98
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Un éclairage public maitrisé
Pour réduire la facture énergétique et protéger la biodiversité,...
Réduire mon éclairage
Limiter l'éclairage de son commerce ou de ses locaux...
Agglomération grenobloise : la pollution de l'air divisée par deux en 15 ans
Depuis 15 ans, la pollution atmosphérique a diminué de près de...
Actualité