Faire vivre son commerce

Grenoble-Alpes Métropole aide les commerçants et artisans dans leur projet de travaux, et soutient financièrement les associations de commerçants et d'artisans.

Accompagnement des commerces : guide 2022

De la recherche d'un local à la réalisation des travaux en passant par les autorisations d’ouvertures spécifiques, la gestion des déchets, la sécurisation de votre établissement... Retrouvez dans ce guide toutes les mesures d'accompagnement des commerces dans la métropole grenobloise.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Rénover votre commerce

Commerçants, artisans et professionnels de services, l’équipe commerce artisanat de Grenoble-Alpes Métropole vous accompagne dans le montage de votre dossier de subvention.

Les chargés de missions vous reçoivent en amont de vos travaux afin de vous expliquer le processus de demande d’aides financières, les différentes démarches réglementaires tel que le dépôt de dossier d’autorisation préalable avant travaux pour les enseignes, la voirie…

L’équipe commerce artisanat est votre interlocuteur privilégié au sein de la Métropole grenobloise.

EN SAVOIR PLUS SUR LES AIDES AUX TRAVAUX D'INVESTISSEMENT

contactez-nous

Rendre vos commerces accessibles

Une obligation réglementaire

La mise en accessibilité des commerces est une obligation réglementaire. Si le local n'est pas en conformité, le commerçant est passible d'amendes et de sanctions pénales.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr, ou contactez la mission accessibilité de la Métropole (mission.accessibilite@lametro.fr / 04 57 04 07 91).

Si vous souhaitez réaliser un diagnostic de votre local commercial, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère peut vous accompagner. Elle vous propose :

  • Une visite de votre local
  • La mise en évidence des points de conformité et de non-conformité de votre commerce
  • Un accompagnement dans le montage de votre dossier d'autorisation de travaux ou de demande de dérogation

Pour plus d'informations, contactez la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère au 04 76 70 82 09 ou sur www.cma-isere.fr.

À noter : attention au démarchage abusif ! La réglementation relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) donne lieu à des démarchages abusifs et agressifs. Pour vous aider à reconnaître un démarchage abusif et vous conseiller, rendez-vous sur www.entreprises.gouv.fr.

Des aides aux travaux pour la mise en accessibilité

Grenoble-Alpes Métropole vous accompagne financièrement pour la mise aux normes accessibilité de votre établissement. Pour plus d'informations, voir le paragraphe "Subventions pour la réalisation de travaux".

Le concours des commerces accessibles

Grenoble-Alpes Métropole organise chaque année un concours valorisant les travaux et l'implication de commerçants du territoire dans l'accueil et la mise aux normes accessibilité.
Une couverture presse est faite aux gagnants du concours et des lots sont mis en jeu.
Pour plus d'informations, contactez Grenoble-Alpes Métropole au 04 56 58 53 51 ou à bruno.cacciatore [at] grenoblealpesmetropole.fr

Subventions pour les unions commerciales et artisanales

Dans le cadre de sa politique de soutien aux acteurs économiques, Grenoble Alpes Métropole a mis en place un dossier de demande de subvention spécifique pour les unions commerciales et artisanales afin d'accompagner et soutenir les associations de commerçants et d'artisans dans leur projet d'animations, de communication et de professionnalisation.

Afin de déposer un dossier de demande de subvention, vous devez vous rendre sur le Portail des subventions et créer un compte.

Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés avant le 31 octobre de l'année en cours.