Éboulements : travaux en cours et circulations rétablies

Ci-dessus la RD8 coupée par l'éboulement.

Publié le , mis à jour le 20 février 2026

Dans la nuit du 16 au 17 février, des coulées de boue ont entraîné la fermeture de plusieurs axes de circulation. Des travaux sont en cours afin de rétablir la situation au plus vite et des déviations sont mises en place. Suivez l'évolution de la situation.

Les précipitations intenses qui ont touché l'Isère ces derniers jours, notamment dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 février, ont provoqué des instabilités de terrain et des coulées de boue sur deux routes du territoire métropolitain :

RD8 - Saint-Barthélémy-du-Gua — Le Gua

La circulation est interrompue et une déviation est mise en place par Monestier-de-Clermont.
Des travaux sont programmés dès ce week-end (21 et 22 février) et se poursuivront la semaine prochaine afin de permettre une réouverture dans les meilleurs délais.

RD64- Champagnier — vers Échirolles

Les travaux de purge ont été réalisés, permettant une réouverture dès ce vendredi 20 février au soir.

Sur les autres axes (RD105A et RD8b)

  • Un éboulement sur la RD105A à Proveysieux et une coulée de boue sur la RD8b à Miribel-Lanchâtre ont entraîné des coupures temporaires de circulation. Les liaisons sont désormais rétablies. Une opération de sécurisation restant cependant en cours sur la RD8b.
  • À Mont-Saint-Martin (chemin des Combes), la présence de graviers sur la chaussée a nécessité un nettoyage complet, tandis qu’à Saint-Égrève (chemin des Vignes) et à Noyarey (RD1532), des inondations ont été résorbées après intervention des équipes.
  • À Jarrie, la rue de l’Électrochimie, fermée suite à une inondation, est de nouveau ouverte à la circulation.

Les services de la Métropole sont fortement mobilisés pour rétablir la situation au plus vite.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.