Je composte

Grenoble-Alpes Métropole vous accompagne en vous proposant gratuitement des composteurs, des formations et des conseils.

La Métropole grenobloise vous accompagne en vous proposant gratuitement des composteurs, des formations et des conseils.

Distribution de composteurs

Des stands de distribution de composteurs sont mis en place dans les communes métropolitaines pour encourager le tri des déchets alimentaires. 

L’équipement est mis gratuitement à disposition des usagers (1 composteur par foyer). Les quantités étant limitées sur chaque opération, il est nécessaire de pré-réserver son matériel en appelant  le n° 0800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe).​
Le jour du retrait, les habitants inscrits doivent se munir d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, eau, téléphonie…) et s’adresser au stand de la Métropole.

PROCHAINES DATES   

  • MURIANETTE – Parking du groupe scolaire Raffin-Dugens - 85, rue Jean-Pierre Raffin-Dugens
    Mercredi 14/10 de 16h à 19h
    Vendredi 16/10 de 16h à 19h
    Samedi 17/10 de 9h à 13h

  • CLAIX – Parking face à la Direction des Services Techniques Aménagement et Environnement - 15 chemin de Risset
    Mercredi 21/10 de 16h à 19h
    Vendredi 23/10 de 16h à 19h
    Samedi 24/10 de 9h à 12h et de 13h à 16h

Ateliers et animations

Grenoble-Alpes Métropole organise divers ateliers sur la thématique des déchets :

  • Atelier compostage et jardinage zéro déchet
  • Atelier lombricompostage
  • Lombri’café
  • Formation référent de site de compostage partagé
  • Atelier découverte des couches lavables
  • Café Papote

Pour connaître le détail des ateliers, leurs dates et vous inscrire, utilisez notre formulaire en ligne.

Commandez votre composteur gratuitement et en ligne

En dehors des permanences de distribution ponctuelles organisées par la Métropole, vous pouvez tout au long de l'année, commander en ligne votre composteur gratuit sur notre plateforme :

mesdechets.lametro.fr

Une fois votre commande passée, vous recevrez un mail de confirmation. Un second mail vous sera ensuite envoyé pour vous informer de la procédure à suivre pour retirer votre composteur (lieu, horaires et justificatifs à présenter).
Un bioseau vous sera remis en complément de votre composteur pour trier vous déchets de cuisine.

En commandant votre composteur, vous vous engagez à respecter le règlement de mise à disposition du matériel de compostage de proximité (voir p.16) qui précise vos engagements et ceux de la Métropole.

À noter : la Métropole déploie progressivement la collecte des déchets alimentaires, renseignez-vous pour savoir quand elle arrive près de chez vous.

Vous n'avez pas la possibilité d'installer un composteur ou habitez en appartement ?

Pensez au lombricompostage : Dès que vous êtes inscrits à un atelier de formation au lombricompostage, vous pouvez pré-commander gratuitement un lombricomposteur.

 

En commandant votre lombricomposteur, vous vous engagez à respecter le règlement de mise à disposition du matériel de compostage de proximité qui précise vos engagements et ceux de la Métropole.

Quels déchets jeter dans mon composteur ?

Les déchets alimentaires

 

 

LE PETIT + > Pour favoriser leur décomposition, pensez à bien étaler vos déchets alimentaires sur toute la surface du composteur.

 

Les déchets de maison

Voir l'image en grand



Les déchets de jardin (en petite quantité)

Voir l'image en grand


LE PETIT +
 > Pour éviter de saturer le tas de compost avec des tontes et des feuilles, laissez-les sur place ! Il suffit de tondre régulièrement, en passant sur les feuilles, cela enrichit la pelouse tout en évitant le ramassage (technique du mulching).

 

Les interdits


De façon générale, aucun produit chimique, huile minérale, plastique, tissu, verre et métal ne doivent être mélangés au compost.

Formez-vous au compostage

Pour tout savoir du compostage et produire un compost de qualité, la Métropole vous propose tout au long de l'année des ateliers gratuits de formation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur

www.moinsjeter.fr

Un guide pour tout savoir sur le compostage

Guide du compostage de la métropole grenobloiseQuel composteur choisir ? Où l'installer ? Comment faire un bon compost et comment l'utiliser ? Retrouvez toutes les réponses dans

notre Guide sur le compostage

Compostez en collectif !

Si vous habitez en immeuble ou en maison individuelle au sein d'une copropriété, la Métropole vous accompagne pour installer des composteurs dans un espace partagé de tous. 

C'est également possible au sein des établissements scolaires (élémentaire, collège ou lycée), en associant les élèves dans le cadre d'un projet pédagogique.

Il existe déjà une centaine de sites de compostage partagé ou installés au sein d'établissements scolaires dans la métropole. 

Pour plus d'informations, contactez le 0 800 500 027 (appel gratuit d'un poste fixe).

Les référents de site de compostage peuvent aussi obtenir du broyat via le site internet "Compostage et broyat" créé pour les mettre en relation avec les producteurs de broyat (les paysagistes, professionnels des espaces verts…). L’idée étant que les déchets des uns soient la ressource des autres (téléchargez la brochure explicative ci-dessous) !