Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLe contrat de ville
Le contrat de ville permet de mettre en œuvre les actions de la politique de la ville dans les quartiers les plus défavorisés par l'octroi de subventions à des projets visant à réduire les inégalités sociales. Il est piloté au niveau local par Grenoble Alpes Métropole.

L'essentiel à retenir
- Le Contrat de ville de Grenoble Alpes Métropole 2024-2030 définit les modalités de mise en œuvre de la politique de la ville, qui vise à réduire les inégalités territoriales par des actions ciblées sur des quartiers prioritaires.
- La métropole grenobloise compte dix Quartiers Politique de la Ville (QPV), situés sur cinq communes. La majorité des personnes qui y vivent se trouvent sous le seuil de pauvreté.
- Des moyens sont alloués pour mener des actions correspondant aux objectifs du Contrat de ville, via des subventions.
La politique de la ville, qu'est-ce que c'est ?
- Ce qu'on appelle "politique de la ville" est la solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants conduite par l’État et les collectivités territoriales.
- Elle vise à réduire les écarts de développement au sein des villes par des actions dans plusieurs domaines : aménagement urbain, accès à l’emploi, aux droits, aux soins, à la culture, aux loisirs, etc.
- Elle s'inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques.
- Les actions de la politique de la ville s’appliquent dans les « Quartiers Prioritaires Politique de la Ville » (QPV). Un QPV est défini par décret. Il compte plus de 1000 habitants et la majorité de la population se trouve sous le seuil de pauvreté.
Quels sont les quartiers concernés ?
Grenoble Alpes Métropole compte 10 Quartiers Politique de la Ville (QPV) répartis sur 5 communes, soit plus de 44 000 habitants au total :
Échirolles : Essarts-Surieux, La Luire-Viscose, Village sud
Fontaine : Alpes-Cachin-Floralies
Grenoble : Alma-Très Cloîtres-Chenoise, Mistral-Lys Rouge-Camine, Villeneuve-Village Olympique, Teisseire-Abbaye-Jouhaux-Malherbe
Pont-de-Claix : Iles de Mars-Olympiades
Saint-Martin-d’Hères : Renaudie-Champberton-Henri Wallon
Les quatre objectifs du contrat de ville 2024-2030
Quatre thématiques ont été définies en lien avec l’État, les municipalités, mais aussi avec les associations, habitants, collectivités, institutions et bailleurs sociaux. Elles sont ensuite priorisées, quartier par quartier :
- l’égalité, pour faire face aux discriminations vécues par les habitants des quartiers prioritaires de par leurs origines, l’image de leur quartier ou leur situation sociale : lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, participation citoyenne, etc.
- la transition écologique, notamment sur les questions d’habitat, d’urbanisme, d’alimentation, de consommation.
- l'emploi, puisque le niveau de chômage et d’accès à l’emploi restent des problématiques 2 à 3 fois plus fortes que dans le reste de la métropole
- la cohésion sociale puisque les inégalités sociales touchent les différents aspects de la vie : éducation, santé, culture, sport, prévention de la délinquance, etc.
Demandes de subvention
- Des moyens sont alloués, sous forme de subventions annuelles, sous réserve que l'action et le public ciblé correspondent aux objectifs fixés par le Contrat de ville 2024-2030 et que le projet soit de qualité.
- Toute association, entreprise de l’économie sociale et solidaire, bailleur, organisme et établissement public et centre communal d’action sociale peut demander une subvention.
- Pour 2026, Grenoble Alpes Métropole consacre environ un million d'euros de son budget aux actions intégrées au Contrat de ville.
Comment faire une demande ?
Les demandes doivent être déposée entre le 1er septembre et le 19 décembre 2025 sur la plateforme de démarches en ligne de Grenoble Alpes Métropole :
https://subvention.grenoblealpesmetropole.fr
Les dossiers seront instruits en 2 phases suivant le calendrier suivant :
> Dossiers déposés entre le 01/09/2025 et le 10/10/2025 : délibération le 6 février 2026
> Dossiers déposés entre le 11/10/2025 et le 19/12/2025 : 2e programmation qui sera présentée lors du premier conseil métropolitain du nouveau mandat, au mieux en juillet 2026.
Les mêmes demandes de subvention devront être déposées en parallèle sur la plateforme dauphin de l’État
https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
Télécharger les documents utiles sur le Cloud de Grenoble Alpes Métropole
Aidez-nous à améliorer notre site
Le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE)
Depuis 2001, la Métropole met en œuvre un Plan Local pour...

La lutte contre les discriminations
La Métropole de Grenoble agit contre les discriminations (genre,...

Le Féminisme fait le Printemps revient... en grand !
Lancé en 2023 par la Métropole grenobloise, le cycle de...

Actualité