Une démarche ambitieuse de renouvellement urbain

La Métropole porte une démarche de renouvellement urbain, qui a pour objectif de transformer durablement les quartiers d’habitat social les plus fragilisés, ciblés au niveau national.

Quel est le rôle de la Métropole ?

  • La Métropole pilote, en lien avec les villes concernées, un conventionnement global avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), ainsi qu’avec des partenaires financiers comme les bailleurs sociaux (Alpes Isère Habitat, Actis, SDH, CDC Habitat social, Adoma et Pluralis), la Caisse des Dépôts et Consignations, Action logement, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), l'Union européenne (FEDER)...
  • Un nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour la période 2018-2028 est en cours. À l’échelle métropolitaine, trois sites importants en termes démographiques et économiques en bénéficient : les Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles, Mistral à Grenoble et Renaudie-Champberton à Saint-Martin-d’Hères.

Le programme d'actions

  • Des investissements conséquents pour renforcer la qualité et l’attractivité des quartiers :
    • travaux d’amélioration des logements (parc social et copropriétés)
    • rénovation ou construction d’équipements publics
    • aménagement des espaces publics (axes de circulation et stationnements, espaces verts)
    • création ou restructuration de polarités commerciales ou de zones d’activités.
  • Des actions organisées autour de :
    • l’accès à la formation et à l’emploi
    • la tranquillité et l’entretien du cadre de vie

Notre action sur le secteur des Villeneuves (Grenoble et Échirolles)

  • Au cœur de l’agglomération grenobloise, à proximité du centre historique de la Métropole et des massifs alpins, les Villeneuves de Grenoble et d'Échirolles regroupent 20 000 habitants et 8 000 logements.
  • Ce vaste secteur forme un ensemble urbain original, créé au tournant des années 60.
  • Il fait aujourd’hui l’objet d’un programme ambitieux de renouvellement urbain, visant à faire émerger le premier écoquartier populaire.
  • Le projet englobe plusieurs quartiers : Arlequin, Village Olympique et Géants à Grenoble, Essarts et Surieux à Échirolles.
  • Il est l'un des projets urbains majeurs portés sur le territoire métropolitain.

En savoir plus sur le projet des Villeneuves

Notre action sur le secteur Mistral - Lys Rouge (Grenoble)

  • Le quartier Mistral est lié à l’histoire ouvrière de l'agglomération. Construit dans les années 20, il est considéré comme l'une des premières cités-jardins ouvrières de France avec de nombreux logements sociaux construits jusque dans les années 80 et concentre aujourd'hui de nombreuses difficultés sociales. 
  • Le projet actuel s’inscrit dans la continuité d’un travail engagé depuis 2001, pour le relier aux autres quartiers de Grenoble. Il propose aussi de le transformer durablement en travaillant sur l’habitat, les équipements et espaces publics, les centres de formation, l’activité économique, les mobilités et l’emploi.

  • Plus de 430 logements sociaux ont déjà été démolis et 450 logements neufs construits, dont plus de 250 appartements locatifs sociaux. La plupart des équipements sont neufs ou réhabilités : écoles Anatole France, collège Aimé Césaire, Institut de formation Croix-Rouge, Greta, équipement socio-culturel Le Plateau,  gymnase Ampère,  centre de santé, Maison de l'enfance, Maison des habitants, Kaps (résidence étudiante en colocation solidaire), hôtel d'activités Artis.

  • La deuxième phase de l'aménagement du quartier a démarré en 2017 avec la réhabilitation par Actis des 125 logements du Lys Rouge et des 200 logements des trois tours, aujourd’hui terminées.
  • Plusieurs chantiers en cours ou à venir :
    - Aménagement des espaces publics : Lys Rouge, Prairie…
    - Réhabilitation de 128 logements et démolition de 32 appartements dans l'immeuble "le U" par Actis (2023).
    - Rénovation de l’avenue Rhin et Danube, du carrefour Reynier et de la rue Anatole France avec l’intégration de pistes cyclables de qualité (2024).
    - Réhabilitation de 128 logements et démolition de 48 appartements dans l’immeuble "le L" par Actis (2025).


Notre action sur le secteur Renaudie - Chamberton - La Plaine (Saint-Martin-d’Hères)

  • Dès 2000, ce secteur a fait l'objet d'une première vague de travaux dans le cadre du Grand Projet de ville intercommunal.  Aujourd'hui, il est inscrit dans un nouveau programme de renouvellement urbain avec des chantiers prévus jusqu'en 2027.
  • Cette première vague de travaux a permis notamment la réhabilitation de plus de 280 logements sociaux, un accompagnement vers un programme de travaux pour 18 copropriétés à Renaudie grâce à un POPAC (Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés), la rénovation de l’école Henri Barbusse, du gymnase Voltaire, de plusieurs parkings ou encore l’aménagement d'espaces publics.

  • Le nouveau programme intègre la poursuite de réhabilitations de logements sociaux et privés et la construction de nouvelles résidences. Un travail est également effectué sur  l’amélioration des espaces publics, la réhabilitation des équipements et le réaménagement de lieux d’activités économiques.
  • Les travaux en cours :
    - Rénovation des derniers logements de la copropriété à Champberton.
    - Réhabilitation de l’ensemble des logements sociaux par Alpes Isère Habitat et des 5 copropriétés à Renaudie.

    - Construction de près de 70 logements en accession sociale et privée.
    - Aménagement des espaces extérieurs à Champberton.
    - Implantation d’une champignonnière par la start-up locale Champiloop, dans des parkings souterrains à Renaudie.

  • Les chantiers en prévision dès 2023
    - Restructuration de 14 logements pour accueillir des colocations solidaires d’étudiants (2023).

    - Réhabilitation des 80 logements de la résidence des 4 Seigneurs par AIH (2024).
    - Aménagement de 3 locaux d’activité et amélioration des 4 commerces de la place Etienne Grappe pour compléter la Maison de la santé (2023).

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

* Champs obligatoires


Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal définit les règles de...

Près de 200 logements rénovés à la Villeneuve

Nouvelle étape dans la réhabilitation du quartier de la...

Actualité