Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireUn an après, les premiers enseignements de l'encadrement des loyers
Publié le
L'encadrement des loyers est expérimenté depuis un an dans la Métropole de Grenoble, afin de contenir la hausse des loyers en zone tendue. Les données de l’Adil de l’Isère révèlent que le dispositif est d’abord investi par les propriétaires bailleurs, et qu'il a ouvert la voie du dialogue entre ces derniers et leurs locataires.
Depuis un an, l'Adil, association qui offre des conseils neutres et gratuits sur le logement, donne des informations aux habitants sur l'encadrement des loyers mis en place par Grenoble Alpes Métropole. Fin 2025, l’Adil observe que la majorité des consultations liées à l’encadrement émane de particuliers, signe d’une bonne diffusion de l’information.
Sur la question précise du plafonnement des loyers, 273 sollicitations ont été enregistrées par l’association depuis le début de l’année. Surprise : 70 % des demandeurs sont des propriétaires bailleurs. Selon Cécile Martinet-Perinetti, directrice de l’Adil Isère, cette surreprésentation s’explique par un besoin de sécurité juridique face à une réglementation nouvelle.
Les bailleurs cherchent avant tout à vérifier s’ils sont concernés et à sécuriser la fixation du loyer, notamment lors d’une première mise en location. Certains cherchent aussi à optimiser : « S'ils ont un atout particulier, comme une terrasse, ils veulent savoir s'ils peuvent appliquer la majoration de 20 % par rapport au loyer de référence. »
Les locataires vigilants sur les hausses
Les locataires, eux, représentent 30 % des demandes liées au plafonnement. « Si le loyer leur convient, ils ne vont pas s’interroger davantage », analyse Cécile Martinet-Perinetti. Le déclic survient souvent lors d’un litige (charges, dysfonctionnements) : c'est alors qu'ils vérifient si le loyer est "dans les clous".
En revanche, sur les 705 consultations liées à la révision annuelle des loyers (indexation encadrée par la loi), 60 % des appels proviennent de locataires qui cherchent à vérifier la légalité des hausses. L’Adil constate alors des pratiques parfois non conformes et privilégie une approche graduée, fondée sur le dialogue et le rappel à la loi avec un courrier recommandé, avant d’envisager la commission départementale de conciliation. Les saisines sont rares.
Ainsi, l'encadrement a moins généré de procédures judiciaires qu'il n'a ouvert de dialogues. Le dispositif pourrait s'inscrire dans la durée : une proposition de loi est en cours pour le pérenniser au niveau national, offrant ainsi un levier permanent pour réguler le marché locatif.
Testez votre loyer dans notre simulateur
Une enquête téléphonique sur les loyers en mars
Chaque année, l’Observatoire local des loyers (OLL) réalise une vaste enquête sur le territoire de la métropole pour connaître précisément le marché locatif privé : types de logement, montant des loyers… Sont interrogés les professionnels de l’immobilier, mais aussi des propriétaires et locataires louant leur bien en direct. Une enquête par téléphone est prévue en mars 2026, vous pourriez donc recevoir un coup de fil. Les données servent ensuite à fixer les montants des loyers encadrés.
Plus d’infos sur le site de l’OLL : observatoires-des-loyers.org
Une assurance habitation solidaire à bas prix
Se loger est une chose, s'assurer en est une autre. Selon une étude OpinionWay pour le groupe VYV, plus de 4 millions de Français se déclarent mal ou non assurés pour leur logement en 2025. Pour lutter contre la "mal-assurance" qui fragilise les ménages, la Métropole a noué un partenariat innovant avec le groupe VYV. L'objectif ? Proposer une assurance multirisque habitation à tarif négocié, environ 25 à 30 % moins chère que le marché. Concrètement, un T1 peut être assuré pour 13 €/mois et un T3 pour environ 19,40 €/mois. L'offre est inclusive : elle ne retient aucun critère d'exclusion lié aux sinistres passés et couvre l'essentiel (incendie, dégâts des eaux, responsabilité civile).
Infos sur vyv-conseil.fr ou au 04 11 97 00 05
Cela pourrait vous interesser
La Métropole lance une assurance habitation solidaire pour les locataires
Afin d’aider les locataires à assurer leur logement, la...
Actualité
L'encadrement des loyers dans la métropole grenobloise : mode d'emploi
L'encadrement des loyers est mis en œuvre à compter du 20...
Actualité