Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLe Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI)
Le PLUi est un document stratégique qui détermine le devenir du territoire métropolitain.
Un document d’urbanisme unique pour toute la Métropole grenobloise
- Le 1er janvier 2015, la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole est devenue une Métropole. Plusieurs compétences communales ont été alors transférées à la Métropole, et notamment la compétence "documents d'urbanisme".
- La Métropole a donc élaboré un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui a pour objectif de définir le projet d’aménagement et de développement durables du territoire pour les années à venir et de le décliner en règles de constructibilité et d'occupation des sols.
Un document stratégique pour le devenir du territoire
Avec le PLUi, la Métropole affiche des ambitions fortes pour répondre aux enjeux auxquels est confronté notre territoire. C'est pourquoi, au travers des règles du PLUi, la Métropole cherche notamment à :
- Protéger les espaces naturels et agricoles
- Préserver la biodiversité et s'adapter au changement climatique
- Mettre en valeur le paysage et le patrimoine
- Prendre en compte les risques pour une métropole plus résiliente
- Faire vivre la métropole par un réseau de pôles de vie de proximité
L’élaboration du PLUi, 4 années de travail collectif
-
Initiée par délibération du Conseil métropolitain le 6 novembre 2015, l’élaboration du PLUi a été l’occasion de construire un document de planification stratégique indispensable à un développement équilibré à l’échelle du territoire métropolitain, au travers de règles d’urbanisme à la fois partagées par toutes les communes et respectueuses de la diversité du territoire.
-
L’approbation du PLUi représente l’aboutissement de 4 années de travail considérable et collectif pour la Métropole en partenariat avec les communes, et d’une concertation publique inédite à l’échelle du territoire.
Les évolutions du PLUI
- Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document évolutif qui doit s'adapter aux enjeux auxquels fait face notre territoire, à l'actualité des projets ou encore aux nouveautés règlementaires.
- Mises à jour, modifications et modifications simplifiées, mises en compatibilité, révisions… le choix de la procédure et la durée de sa mise en œuvre varient en fonction de l’ampleur des changements apportés.
Objectif Zéro Artificialisation Nette en 2050 (ZAN)
- Entre 20 000 et 30 000 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels sont artificialisés chaque année en France. Cette artificialisation augmente quatre fois plus vite que la population.
- Face à ce constat, la réduction de l’artificialisation des terres agricoles et des espaces naturels constitue un des objectifs majeurs des politiques d’urbanisme depuis plus d’une vingtaine d’années. Récemment, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 a instauré un objectif chiffré de "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN) en 2050. Pour atteindre cet objectif, la loi fixe des paliers progressifs tous les 10 ans.
- Afin de suivre la mise en œuvre de cet objectif, la loi impose à la Métropole d’évaluer l’artificialisation des sols sur son territoire tous les 3 ans. Le premier rapport d'évaluation a été approuvé par le conseil métropolitain le 5 juillet 2024.
Consultez le rapport 2021-2023 sur l’artificialisation des sols
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Le Programme local de l'habitat (PLH)
Le Programme Local de l'Habitat (PLH) définit les objectifs de...
Les mises à jour et modifications du PLUi
Consultez les dernières mises à jour et évolutions du Plan Local...
L’école supérieure d’art et design de Grenoble en cours de restauration
Nouveau souffle pour l’Esad, École d’art et design de...
Actualité