Le Plan de mobilité (PDM)

Le Plan de Mobilité, élaboré à l'échelle des 49 communes de l'agglomération, vise à promouvoir les transports collectifs et les modes de déplacement doux (marche à pied, vélo, covoiturage...)

  • La Métropole et le SMMAG se partagent la responsabilité des déplacements dans l’agglomération : gestion des feux tricolores, politique cyclable, organisation des transports collectifs, etc. 
  • Le Plan de Mobilité contient toutes les orientations à l'échelle du territoire pour donner une juste place à chaque mode de déplacement.

Qu'est-ce que le SMMAG ?

  • Le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG, précédemment SMTC) regroupe la Métropole grenobloise, le Département de l'Isère, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais et la Communauté de communes Le Grésivaudan, soit 123 communes.
  • Le SMMAG finance, construit et organise le réseau des transports urbains de l'agglomération et délègue son exploitation à M Tag, la société d'économie mixte à travers une délégation de service public (DSP).
  • La mission essentielle du SMMAG est de promouvoir les transports collectifs et les modes doux (marche à pied, vélo, covoiturage...) afin d'offrir un maximum d'alternatives à l'usage de la voiture.

Le Plan de Mobilité (ex-PDU, Plan de déplacements urbains)

  • Élaboré en 2018 à l'échelle des 49 communes de la Métropole, le Plan de Mobilité (PDM) a pour but d'anticiper les évolutions en matière de déplacements, et de favoriser la transition vers des modes de déplacements doux.
  • Issu d'une large concertation, il liste les actions à mettre en œuvre ou à étudier d’ici 2030, leur calendrier de réalisation, les maîtres d’ouvrage concernés, les financements à mobiliser, etc.

Les axes majeurs

L'enjeu principal est de donner à la voiture sa juste place dans l'espace public.

  • Privilégier la marche et le vélo : création de passerelles piétons / cyclistes, aménagement de pistes Chronovélo, stationnement vélo sécurisé... L' objectif est de tripler le nombre de déplacements à vélo.
  • Conforter les transports collectifs (prolongement du réseau de tramway, création d’un transport par câble et d’un système de RER, …)
  • "Métropole apaisée" : une initiative pour mieux partager l'espace public, dont l'une des principales mesures est la généralisation de la vitesse à 30 km/h.
  • De nouveaux services pour combiner simplement les mobilités (Application M, information temps réel, ...).

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

* Champs obligatoires


Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

La politique cyclable

La Métropole et le SMMAG développent une politique cyclable...

Me déplacer

Vélo, marche, transports en commun, démarches en ligne......

Ouverture d’une nouvelle station électrique, GNV et BioGNV

Situé au Marché d'intérêt national et opérée par Engie, elle a...

Actualité