Je trie, j'ai tout compris

Aujourd’hui chaque métropolitain produit près de 500 kg de déchets par an, une grande partie peut être triée pour être valorisée (recyclage, compostage, production d'énergie…)
Ne vous trompez pas : poubelle « Je trie », déchets alimentaires ou grise, composteur, déchèterie ?
Votre geste compte !

Coronavirus : Consignes à suivre pour les masques, mouchoirs et lingettes

Voir l'image en grand

Pour la sécurité de nos agents, merci de bien JETER VOS MASQUES, MOUCHOIRS ET LINGETTES DANS LA POUBELLE GRISE et de veiller à respecter la règle ci-contre (cliquer sur l'image pour la voir en  grand) 

Télécharger le document pour l'afficher dans vos locaux poubelles

Pourquoi trier ?

En triant quotidiennement nos déchets, nous favorisons leur recyclage, nous préservons les ressources naturelles, évitons le gaspillage de matières réutilisables, réduisons le volume de déchets à traiter et l’émission de gaz à effet de serre.

Trier c’est essentiel, oui mais encore faut-il « bien trier ». Aujourd’hui, 4 déchets sur 10 jetés dans la poubelle de tri ne devraient pas être là et sont des erreurs de tri.

Pas si grave ? Détrompez-vous !

  • Les agents de tri ou les éboueurs se blessent avec le verre brisé ou des encombrants,
  • Les ordures ménagères se collent aux déchets recyclables qui ne peuvent plus être traités,
  • Les machines de tri sont abimées par les déchets coupants et encrassées par les ordures ménagères générant des pannes,
  • Les camions poubelles sont endommagés par les encombrants,
  • Les erreurs de tri engendrent un coup de traitement supplémentaire,
  • La perte de matières recyclables qui auraient pu être réutilisées entraine l’extraction de nouvelles matières premières,

Avec 39% d’erreur de tri en 2020, il est grand temps de réagir ! A gauche quelques outils pour vous aider à ne plus faire d’erreur et à droite le graphique qui représente les erreurs de tri par catégorie d'objet en pourcentage.

Voir l'image en grand

Et dans tous les cas, souvenez-vous, le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas !

Consulter nos conseils pour réduire vos déchets 

Consultez notre moteur de recherche pour savoir où jeter votre déchet.

Que deviennent les déchets de votre poubelle ?

 	Infographie recyclage déchetsVoir l'image en grand

Une fois triés, le plastique avec le plastique, le carton avec le carton… les déchets sont envoyés dans des usines de recyclage pour être transformés. La grande majorité des déchets de la Métropole sont traités sur le territoire français et même en Rhône-Alpes. Une petite partie est toutefois traitée en Europe (Espagne, Portugal ou Allemagne).

Trier les déchets, c’est permettre leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles. Lorsque le déchet est transformé en un même objet que sa forme initial, on parle de « boucle fermée », lorsqu’il est transformé en un autre objet on parle de « boucle ouverte ».

Voici quelques exemples :

  • Des bouteilles en plastique serviront à fabriquer de nouvelles bouteilles en plastique (boucle fermée)
  • Une bouteille en plastique sera transformée en rembourrage pour une couette ou un pull polaire (boucle ouverte)
  • Des boites de conserves et canettes serviront à fabriquer des vélos (boucle ouverte)

En ce qui concerne les déchets alimentaires ils sont valorisés en compost qui est utilisé notamment par les agriculteurs locaux.

Il existe de tas de possibilité, mais cela n’est possible que si vous triez !

Le recyclage en vidéo

Découvrez ces vidéos de CITEO, tournées à Fontaine et au centre de tri Athanor en octobre 2016, qui présentent le devenir d’un emballage en plastique et d’une brique alimentaire.

Découvrez également cette vidéo tournée par les jeunes du club de foot Vie et Partage qui multiplient les actions pour sensibiliser aux déchets et améliorer la qualité de vie de leur quartier Surieux à Echirolles.

Comment mieux trier ?

Consultez nos pages dédiées :

Kit de communication

Grenoble-Alpes Métropole met à disposition des supports d’information pour faciliter le tri :

Vous souhaitez communiquer sur les consignes de tri dans votre copropriété, votre collectivité et autres lieux publics ? 

Téléchargez le kit de communication :

  • Contactez-nous pour recevoir plus de documentations (guide de tri, affiches, stop pub, etc …) 
  • Pour les gestionnaires d’immeubles et société de nettoyage : contactez-nous au 0 800 500 027 pour recevoir un kit de communication et des fiches techniques pour vous accompagner.

VISITES DU CENTRE DE TRI SUSPENDUES

En raison des dernières recommandations sanitaires du gouvernement liées au COVID-19, les visites du centre de tri sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Animations sur le tri des déchets

La Métropole, par l'intermédiaire des messagers du tri, propose des animations gratuites sur la prévention et le tri des déchets ménagers. Elles peuvent s'effectuer auprès des enfants, en classe ou en centre de loisirs, et auprès du grand public lors de manifestations diverses. 

Vous êtes enseignant ou animateur, vous travaillez au sein d'une commune ou vous êtes membre d'une association et vous souhaitez faire intervenir les messagers du tri, contactez-nous :

Et la Métropole dans tout ça ?

Depuis septembre 2021, des expérimentations spécifiques pour améliorer la qualité du tri ont démarré sur 11 communes (Grenoble territoire 2 et 4, Poisat, Echirolles, Claix, Domène, Meylan, Vaulnaveys le Haut, St Paul de Varces, Seyssinet-Pariset, Sassenage, St Martin le Vinoux). Plusieurs actions visant à accompagner les usagers pour réduire les erreurs de tri sont mises en place (accompagnement des adresses problématiques, sensibilisation…).

La qualité du tri du bac « je trie » est contrôlée avant la collecte. Si des erreurs sont relevées, nos équipes pourront le signaler en utilisant un adhésif dédié.