Le CCN2

Le Centre chorégraphique national (CCN2) est un lieu de création, de recherche et de formation consacré à la danse contemporaine.

Un lieu de création et de soutien

Les centres chorégraphiques nationaux sont nés dans les années 1970 à l'initiative de l'État pour accompagner l'essor de la danse française.

Après avoir été animé par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, puis par le duo Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, c'est Yoann Bourgeois qui dirige aujourd'hui le Centre chorégraphique national de Grenoble.

Voir l'image en grand
Géraldine Aresteanu

Le CCN2 est un lieu de création pour un art vivant, à la fois mobile et ancré sur son territoire. Il propose un soutien accru aux artistes qui revendiquent un art du terrain et impulsent de nouveaux rapports aux environnements et aux populations.

Depuis sa création, le CCN2 est installé dans les locaux de la MC2.

Un centre chorégraphique national

Le CCN2 est un centre chorégraphique national. Les CCN sont des institutions culturelles créées au début des années 1980 à l'initiative du Ministère de la Culture et qui ont été essentiels à l'expansion de la danse française depuis les années 1980. Il en existe 19 en France.

En plus du CCN2, la Métropole compte deux scènes nationales sur son territoire : la MC2 à Grenoble et l'Hexagone à Meylan.