Convention citoyenne métropolitaine pour le climat

Face à l'urgence climatique, Grenoble Alpes Métropole s'engage dans une forte transition environnementale avec la participation des citoyens métropolitains.

Une assemblée de citoyens

Pour mobiliser les habitantes et les habitants du territoire face à l'urgence climatique, la Métropole a choisi de lancer une Convention citoyenne pour le climat. Les conventions citoyennes sont des assemblées de citoyens tirés au sort qui délibèrent sur un sujet et alimentent les décisions des pouvoirs publics.

La Convention citoyenne pour le climat de Grenoble Alpes Métropole réunit 150 métropolitaines et métropolitains chargés de faire des propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire métropolitain et de tendre vers la neutralité carbone d'ici 2050.

 

Conventionclimat.grenoblealpesmetropole.fr

 

Deux questions

La Convention citoyenne métropolitaine pour le climat doit répondre à deux questions :

  • Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quelles actions mettre en place, notamment au niveau des politiques publiques métropolitaines, et en complément de celles déjà inscrites au Plan Climat Air Énergie Métropolitain, pour réduire plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes lies à nos modes de vie et de consommation (alimentation, biens et services…) à l’horizon 2030, tout en favorisant la justice sociale, étant rappelé les préconisations scientifiques de réduction de 65% des émissions de GES d’ici 2030 comparativement à 1990 ?
  • Comment atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ? Quelles actions mettre en place, et quelle trajectoire de budget carbone engager, pour que notre territoire métropolitain atteigne la neutralité carbone en 2050, ou sur une temporalité plus rapide à évaluer par les citoyens, tout en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre à l’échelle planétaire et en permettant l’inclusion de tous et toutes ?

Les sessions de travail

Les 150 citoyennes et citoyens de la Convention citoyenne se réuniront lors de cinq sessions de travail, entre mars et octobre 2022. Ils pourront auditionner des scientifiques, des responsables d'ONG ou d'associations ou encore des élus. Ils étudieront une multitude de domaines de la vie quotidienne (le pouvoir d'achat, l’alimentation, le logement, l’urbanisme, les transports, l’emploi, la santé...) sous l'angle des transitions environnementales et sociales.

Ses sessions de travail se dérouleront à la Maison de la création et de l’innovation de l'Université Grenoble Alpes.

Pour assurer l'indépendance des travaux de la Convention, la Métropole a sollicité l'aide de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit à l’information et à la participation aux projets ayant un impact sur l’environnement. Celle-ci a nommé deux garants et un conseiller méthodologique pour observer le bon déroulement des sessions et s’assurer que les participants travaillent en tout indépendance, sur la base des bons documents

 

Que vont devenir les propositions de la Convention ?

Les propositions qui émaneront de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat seront rendues publiques en décembre 2022.

  • Les propositions qui entrent dans le champ de compétences de la Métropole seront soumises au Conseil métropolitain en 2023. Certaines pourront être intégrées dans le Plan Climat Air Énergie métropolitain
  • Les propositions seront également transmises aux communes, aux acteurs privés et publics du territoire
  • Celles qui ne rentrent pas dans le périmètre des compétences de la Métropole seront relayées auprès des organisations ou des institutions responsables
  • Les propositions complexes ou suscitant un débat important au sein du conseil métropolitain feront l’objet d’une votation citoyennesur le territoire de la Métropole organisée en 2023 (*)

(*) Avis consultatif de la population sur un projet de délibération, portant exclusivement sur des compétences métropolitaines, et sur proposition du Président de la Métropole au conseil métropolitain. La votation citoyenne sera mise en place par la Métropole courant 2022.

Retrouvez toutes les informations sur le site

conventionclimat.grenoblealpesmetropole.fr

La Convention citoyenne métropolitaine pour le climat en 1 minute