L'eau dans ma commune

Analyses de la qualité de l'eau, tarifs, règlement, contacts... Toutes les informations pratiques sur l'eau potable dans votre commune de la métropole grenobloise.

Attention aux faux agents de l'eau

Suite à plusieurs signalements, Grenoble-Alpes Métropole met en garde les habitants du territoire contre de faux agents du service public de l’eau demandant aux particuliers de régler immédiatement une facture auprès d’eux ou prétextant des travaux nécessitant un repérage préalable.

La Métropole rappelle que tous les agents officiels disposent d’une carte professionnelle, d’une tenue officielle et de véhicules dotés de logos (SPL Eaux de Grenoble Alpes ou Grenoble-Alpes Métropole). Les agents officiels ne peuvent pas vous demander le règlement des factures.   

La Métropole vous invite à demander aux agents leur carte professionnelle et/ou à demander confirmation de leur présence au 0 800 500 048 (appel et service gratuits), de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

TARIFS, FACTURES ET ANALYSES DE L'EAU

Rentrez le nom d'une commune (et celui d'un quartier ou hameau pour certaines communes), et accédez ainsi à toutes les informations pratiques concernant l'origine et les analyses de votre eau, les tarifs et les factures.

Rechercher mon quartier

Comment lire une analyse d’eau

Potabilité de l’eau

Grenoble-Alpes Métropole veille à respecter la distribution d’une eau potable dont les paramètres de composition respectent les seuils définis dans l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes, et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R.

Limite de qualité :

Les limites de qualité réglementaires sont fixées pour des paramètres dont la présence dans l’eau est susceptible de générer des risques immédiats ou à plus long terme pour la santé du consommateur. Elles concernent aussi bien des paramètres microbiologiques que chimiques.
Grenoble-Alpes Métropole veille au non-dépassement de ces limites et engage les actions nécessaire en cas de non-conformité.

Référence de qualité :

Les références de qualité réglementaires fixent un seuil dont le dépassement ne présente pas un risque sanitaire, mais dénote un dysfonctionnement possible sur le réseau d’eau potable permettant au distributeur d’eau d’adapter ses actions pour anticiper tout incident.

Coliforme

Les coliformes sont des bactéries non-nocives pour la santé mais dont la présence dénote une perturbation du réseau d’eau potable que Grenoble-Alpes Métropole prend en compte. La persistance de ces bactéries dans le réseau débouchera sur une action corrective.

Escherichia-coli et entérocoques

Contrairement aux coliformes, ces bactéries peuvent présenter un risque sanitaire si :

  • Elles sont présentes en très grande quantité (plus de 30 UFC/100 ml).
  • Leur présence persiste sur le réseau.

Dans ces deux cas, Grenoble-Alpes Métropole enclenchera les actions nécessaires et adaptées à la situation.

Turbidité

La turbidité traduit le trouble de l’eau et s’exprime en NFU (unités néphélométriques). Elle est due à la présence dans l’eau de particules solides très petites (limons, argiles, microorganismes…), non visibles à l’oeil.

Chlore

Le chlore est l’outil le plus efficace qui puisse être déployé dans le traitement de nonconformités réglementaires d’origine bactériologique. Ce dernier offre une rémanence dans l’ensemble du réseau et agit tant qu’il y est présent. Les doses injectées sont validées par l’Agence Régionale de la Santé et ne présentent aucun danger pour la santé. L’usage du chlore est encadré et utilisé que si nécessaire.

Analyse du 20/02/2020 09:05

Informations générales :

Date de prélèvement 20/02/2020 09:05

Type de contrôle Contrôle sanitaire

Origine de l’eau CAPTAGES DE JOUCHY ET PRE GRIVEL (NAPPE ALLUVIALE DE LA ROMANCHE)

Type d’eau Eau distribuée sans traitement

Résultats de l’analyse
Paramètre Valeur Limite de qualité Référence de qualité
Paramètres microbiologiques
Spores de micro-organismes anaérobies sulfito-réducteurs <1 n/(100mL) - -
Micro-organismes revivifiables à 22°C <1 n/mL - -
Micro-organismes revivifiables à 36°C <1 n/mL - -
Coliformes <1 n/(100mL) - ≤ 0 n/(100mL)
Escherichia coli (E. coli) <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL) -
Enterocoques <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL) -
Paramètres chimiques
Chlore libre <0,03 mg(Cl2)/L - -
Chlore total <0,03 mg(Cl2)/L - -
Paramètres physiques
Conductivité à 25°C 342 µS/cm - ≥ 200 µS/cm et ≤ 1100 µS/cm
Potentiel en Hydrogène (pH) 7,2 unité pH - ≥ 6,5 unité pH et ≤ 9 unité pH
Température de l'Eau 10,1 °C - ≤ 25 °C
Turbidité Formazine Néphélométrique 0,24 NFU - ≤ 2 NFU
Paramètres environnementaux
Température de l'air 0,9 °C - -
Hauteur des précipitations 0 mm - -

MES DÉMARCHES

Pour vous abonner au service de l'eau, gérer votre contrat, payer votre facture, transmettre votre relevé de compteur, faire une demande de raccordement ou d'individualisation des compteurs d'eau froide, consulter les prescriptions techniques, rendez-vous dans notre page

Mes démarches

Grenoble-Alpes Métropole gère le service de l'eau potable pour ses 49 communes : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon (Le), Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix (Le), Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Sappey-en-Chartreuse (Le), Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Tronche (La), Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.