A480 : le pont de Catane fermé pour travaux jusqu’au 18 septembre

Publiée le 21 juillet 2020

Le pont de Catane sera fermé tout l’été (du 20 juillet au 18 septembre) au trafic automobile et aux tramways pour permettre la mise à 2x3 voies de l’A480 qui passe en dessous, mais aussi moderniser et sécuriser l’ouvrage. La circulation sera maintenue pour les piétons, les cyclistes et les bus.

Le pont de Catane sera fermé tout l’été (du 20 juillet au 18 septembre) au trafic automobile et aux tramways pour permettre la mise à 2x3 voies de l’A480 qui passe en dessous, mais aussi moderniser et sécuriser l’ouvrage. La circulation sera maintenue pou

Pour pouvoir aménager l’autoroute A480 à 2X3 voies, sur laquelle transitent actuellement quelque 100 000 véhicules par jour, la société d’autoroutes Area est en effet obligée de construire un nouveau tronçon au pont de Catane (dans sa partie Est, côté Grenoble) : de fait, la décision prise d’agrandir la chaussée de l'autoroute entraîne la nécessité d’allonger d’autant ce pont construit en 1956 puis élargi en 2005 pour permettre le passage du Tram C. Une opération complexe, qui a nécessité la fermeture dudit pont le 20 juillet dernier, lequel le restera pendant près de deux mois jusqu’au 18 septembre inclus.

Rénovation et sécurisation du pont

Parallèlement à ces travaux, Grenoble-Alpes Métropole procédera à la rénovation des joints de chaussées du pont et effectuera des travaux d’étanchéité pour sécuriser durablement la circulation sur l’ouvrage. Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) en profitera de son côté pour installer des rails de tramway neufs.

Une organisation coordonnée permettra aux entreprises de travailler de jour comme de nuit, de façon à réduire au maximum les délais et la gêne occasionnée aux métropolitains.

Circulation maintenue pour les piétons, les cyclistes et bus relais

Du 20 juillet au 18 septembre, la circulation des tramways de la ligne C et celle des véhicules motorisés ne sera donc plus possible sur le Pont de Catane. Elle sera néanmoins maintenue pour les piétons et les cyclistes, et des bus relais seront mis en place pour acheminer les usagers habituels du tramway.

Quant aux automobilistes, ils devront passer par le pont du Vercors (au Nord) ou le pont du Rondeau (au Sud) tel qu'indiqué dans les deux infographies ci-dessous (cliquer pour agrandir). Durant cette période, tous les usagers sont invités à faire preuve de prudence pour la sécurité de tous.

Voir l'image en grand
Itinéraires de déviation pour les véhicules légers
Voir l'image en grand
Itinéraires de déviation pour les poids lourds.