Le centre-ville de Vizille au coeur d'une grande opération de rénovation

Publié le , mis à jour le 18 janvier 2023

La Métropole, l'Agence nationale de l'habitat et la ville de Vizille ont donné le top départ d'une grande rénovation de l'habitat du centre-ville en signant il y a quelques jours une convention.

D'un montant de plus de trois millions d'euros sur cinq ans, l’OPAH-RU (opération programmée d’Amélioration de l’Habitat–Renouvellement Urbain) répond à un diagnostic établi depuis plusieurs années : dégradation du bâti, vacance des logements, petites copropriétés souvent non organisées, etc. L'OPAH-RU vise donc à améliorer l'habitat du centre-ville : l'ensemble des travaux prévus par la convention concernent 25 immeubles, soit environ 160 logements.

L'OPAH-RU sera animée par un opérateur (nommé dans quelques semaines) qui tiendra à partir de la fin du premier trimestre 2023 des permanences destinées à informer et conseiller les propriétaires et locataires. La première année de l'opération sera surtout consacrée à établir la liste des immeubles prioritaires et leurs besoins, ainsi qu'à mobiliser les propriétaires et copropriétés.

Une démarche globale

L'OPAH-RU s'inscrit dans la démarche dite "de centralité historique vizilloise" portée notamment par la Métropole et la commune. Le centre-ville de Vizille constitue en effet un territoire historique au patrimoine remarquable (avec son château) qui se situe au carrefour de l’Oisans, Belledonne et de la Matheysine. Il possède ainsi toutes les qualités pour devenir à nouveau un bourg dynamique et attractif.

Cette démarche de centralité historique vizilloise vise trois objectifs. Un, enrayer le déclin du centre-ville en rénovant l’habitat (c'est là qu'intervient l'OPAH-RU), en redynamisant les commerces et les services et en requalifiant les espaces publics. Deux, définir une nouvelle stratégie économique en développant, par exemple, le tourisme et la dimension culturelle. Trois, améliorer les mobilités en renforçant notamment l’offre en transports en commun en direction du centre métropolitain.

"La redynamisation de la commune de Vizille revêt une grande importance à mes yeux, a déclaré Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole lors de la signature de la convention OPAH-RU. Cette action est à la fois nécessaire à la fois sur le plan social et environnemental, et elle est essentielle à l’équilibre territorial de notre Métropole".

Grenoble Alpes Métropole

Cela pourrait vous interesser

La Métropole a déménagé : elle vous accueille place Malraux à Grenoble

Le siège de la Métropole vient d’être transféré. C’est dans le...

Actualité

Près de 200 logements rénovés à la Villeneuve

Nouvelle étape dans la réhabilitation du quartier de la...

Actualité

A480/Rondeau : le point sur les travaux

Dans quelques semaines, il sera désormais possible de circuler...

Actualité