Grenoble, Gières, Meylan, Vif... Les chantiers de l'été dans la métropole

Publié le

L’été, quand beaucoup de monde est en vacances, est privilégié pour effectuer des travaux sur la voie publique, afin de limiter la gêne pour les habitants. 2025 n’échappe pas à la règle. Le point sur les travaux métropolitains qui se poursuivent ou démarrent dans la métropole.

L’été 2025 voit se poursuivre ou débuter plusieurs chantiers importants sur le territoire métropolitain. Objectif : améliorer les infrastructures, faciliter les mobilités, améliorer le cadre de vie, renforcer la sécurité et adapter l’espace public au changement climatique.

Combe de Gières : place aux aménagements cyclables
Dans la combe de Gières, la pose d’une canalisation pour transférer les eaux usées du Sonnant vers Aquapole se poursuit. Un alternat est en place 24h/24 sur la RD524. En parallèle, les branchements des habitants sont mis en conformité. Des aménagements cyclables seront engagés à partir de juillet. La ligne de bus 23 est renforcée et le covoiturage recommandé.

Pont d’Oxford : rénovation en cours
Jusqu’au 22 septembre, le pont d’Oxford est fermé aux véhicules, afin de remplacer les haubans, ces grands câbles qui le soutiennent. Les piétons et cyclistes peuvent l’emprunter uniquement les week-ends. Des coupures nocturnes reprendront ensuite jusqu’en novembre, le temps de finir le chantier.

Corenc : sécurisation de la route de Chartreuse
La route de Chartreuse sera complètement coupée, au niveau de la Corne d’Or, durant l’été pour la dernière phase de confortement du mur de soutènement de la route, qui menaçait de s’effondrer. Des déviations sont en place, y compris pour les piétons et cyclistes via un sentier.

Grenoble : améliorer le cadre de vie, favoriser les déplacements doux

  • Les travaux de prolongation de la Chronovélo 1 débutent en juillet afin de pouvoir relier Fontaine via le pont du Vercors jusqu'à l’angle Berriat/Jaurès. La circulation est redirigée vers les boulevards voisins.
  • Dans le quartier des Eaux-Claires, rue Anatole-France et avenue Rhin-et-Danube, la réfection continue pour créer pistes cyclables et sécuriser les carrefours.
  • Quartier Abbaye, avenue Jeanne-d’Arc, un chantier paysager transforme l’espace public avec des aménagements pour les piétons et les cyclistes, le confortement des terrasses des commerçants, l’implantation de bancs et la plantation d’arbres et arbustes.
  • Enfin, place de Metz, le chantier de réaménagement débutera fin août : l'actuel parking deviendra un jardin, doté de 28 grands arbres, d'arbustes et de plantes vivaces. La place sera désimperméabilisée pour faciliter l'infiltration de l'eau de pluie. Elle sera piétonnisée, avec une attention particulière pour valoriser la basilique et son parvis.

Fontaine : avenue du Vercors en transformation
La réfection de voirie et la construction de la Chronovélo avancent sur l’avenue du Vercors. Durant toute l’année 2025, le chantier est consacré au à la reprise de la chaussée, l’aménagement de trottoirs et de la voie cyclable, et aux plantations. L’axe est placé, pendant le chantier, en sens unique en direction de Sassenage.

Meylan : accompagner la montée en gamme du C1
En construction jusqu’à septembre 2025, la nouvelle voie entre l’avenue des 4 Chemins et la RD11 doit fluidifier la future ligne de bus C1 +. L’axe sera aussi végétalisé pour éviter l’effet îlot de chaleur. Autour de cette ligne, d’autres travaux suivront entre les avenues Verdun et du Vercors, jusqu’en janvier 2026.

Vif : Une entrée de ville repensée
Des travaux de réaménagement des espaces publics se tiennent à l'entrée de Vif jusqu'à fin 2026. Ce projet vise à valoriser l'entrée et le centre de la commune, donner plus de place aux cyclistes et piétons, et végétaliser. Jusque mi juillet, l’essentiel des travaux se déroulent place du Breuil ; à compter de septembre, une passerelle piétons-cycles sera posée non loin du pont de la Gresse, trop étroit pour accueillir les véhicules et les modes doux.

Vaulnaveys-le-Haut : cœur de ville, cœur de Métropole

Les aménagements du centre-bourg (place du Champ de Foire, avenue d’Uriage, etc.) se poursuivent tout l’été dans le cadre du programme Cœurs de ville, cœur de métropole. Aménagement de trottoirs, équipements de gestion des eaux pluviales et construction d’un plateau d’accès au bus 23 font partie des travaux en cours. Des déviations ou alternats sont à prévoir cet été.

Varces-Allières-et-Risset : le pré de l’Orme sécurisé

Les travaux sur la place de la République touchent à leur fin cet été. En parallèle, la requalification de l’entrée nord de la commune, au niveau du carrefour du Pré de l’Orme, se poursuit jusqu’en janvier 2026. La création d’une piste cyclable entraînera la mise en place d’un alternat entre la route du Pavillon et le carrefour de l’Industrie.


 

Se déplacer autrement
Nombre de ces chantiers s’accompagnent d’alternats, de déviations ou de coupures temporaires. Pour limiter les impacts, la Métropole encourage l’usage des transports en commun, du vélo ou du covoiturage via les services M covoit’. Retrouvez toutes les infos pratiques et mises à jour sur les plus gros chantiers de la Métropole sur notre site : grenoblealpesmetropole.fr/travaux

 

Rentrée apaisée au Rondeau

À compter du 15 août, le chantier du Rondeau n’engendrera plus d’impacts sur la circulation routière, sur la RN87 et l’A480. Oui, ce sera vraiment fini !

Les derniers travaux afin de boucler le projet auront quelques effets sur la circulation cet été : la liaison entre la RD6 et la RN87 sera fermée dans les deux sens du 7 au 25 juillet. La bretelle de sortie N°5a, permettant de rejoindre la Rocade Sud depuis l’A480 Sud (depuis Pont-de-Claix / Comboire), sera fermée du 28 juillet au 14 août. Elle restera ouverte durant les week-ends.

À l'automne 2025, la passerelle piétons-cycles franchissant l’A480 sera ouverte. Le large plateau reliant Grenoble et Échirolles, qui viendra couvrir le nouveau "tunnel", sera achevé dans la foulée (le dernier des 150 arbres prévus sera planté en février 2026). Des cheminements piétons et cycles, des aménagements paysagers et de nouveaux arrêts de transport en commun sont prévus pour rapprocher Technisud (Grenoble) et le quartier Navis (Échirolles) et créer une nouvelle entrée à part entière à Échirolles.

Cela pourrait vous interesser

Le Pont de Venon refait à neuf

Réalisés en trois mois, les travaux ont permis de reconstruire...

Actualité

La Tronche : la route de Chartreuse rouvre à la circulation

Les travaux d'aménagement de la route de Chartreuse (RD512) à la...

Actualité

Grenoble, Fontaine, La Tronche, Domène... Les travaux de l'été dans la métropole

Réseaux d’eau potable ou usée, de chaleur, travaux de voirie ou...

Actualité