Insertion : le PLIE 2022-2027 est signé

À la Maison de l'Emploi à Saint-Martin d'Hères (photo archives).
À la Maison de l'Emploi à Saint-Martin d'Hères (photo archives).

Publié le , mis à jour le 9 janvier 2023

La Métropole, les collectivités locales voisines et l’État ont signé le protocole d’accord du Plan local pour l’insertion et l’emploi 2022-2027.

La Métropole de Grenoble, les communautés de communes du Grésivaudan, du Pays Voironnais, Cœur de Chartreuse et Saint-Marcellin Vercors, le Département de l’Isère ont signé avec l’État le protocole d’accord du PLIE 2022-2027. Le Plan local pour l’insertion et l’emploi a été créé il y a une vingtaine d’années pour accompagner les personnes les plus précaires vers l’emploi. Initialement centré sur la Métropole, le PLIE s’est étendu en 2017 aux communautés de communes voisines.

Chaque année, environ 4000 personnes sont accompagnées par des conseillers du PLIE. Cet accompagnement, qui dure en moyenne 18 mois, aboutit pour plus de la moitié d’entre elle à une formation qualifiante ou un emploi. « Ici, tout le monde va dans le même sens, quelle que soit l’institution, a souligné Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, lors de la signature du protocole d’accord. La clé de la réussite du PLIE, c’est bien la coopération ».

Ateliers et permanences

Le dispositif mobilise 47 référents et 1200 entreprises de la grande région grenobloise. Il s’adresse par exemple à des mères seules ou isolées, des Roms ou plus récemment des Ukrainiens refugiés en France. Il propose notamment des ateliers linguistiques, des actions en faveur de la mobilité ou encore des permanences dédiées à la santé.

D’un montant de 4,5 millions d’euros par an, le PLIE est financé à 40% par la Fonds Social Européen et à 60% par les collectivités locales et l’État. Ce nouveau PLIE 2022-2027 s’inscrit dans un contexte particulier avec d’un côté, un taux de chômage historiquement bas (5,8% en Isère) et de l’autre, une persistance du chômage de longue durée et surtout, des entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement.

Grenoble Alpes Métropole

Cela pourrait vous interesser

Des coups de pouce mobilité pour les fêtes de fin d'année

Comme chaque année, le SMMAG et la Métropole, en coopération...

Actualité

Appel à projet "Jeunes en rupture", revenu métropolitain : la Métropole innove pour l'emploi

Mieux repérer et accompagner les jeunes en situation de rupture,...

Actualité

Bientôt de nouvelles aides à l'achat d'un vélo

Le SMMAG, la Métropole et le Grésivaudan proposeront au...

Actualité