Tempovélo : les aménagements se poursuivent

Publiée le 12 juin 2020

Après Grenoble, Fontaine est la deuxième ville de l’agglomération à accueillir une partie du nouveau réseau cyclable temporaire "Tempovélo".

Après Grenoble, la commune de Fontaine est la deuxième de l’agglomération à adapter sa chaussée pour accueillir une partie du nouveau réseau cyclable transitoire baptisé Tempovélo.

Afin de limiter une surcharge des transports en commun et le recours à la voiture durant le déconfinement, la Métropole, en lien avec le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) et certaines communes du territoires ont souhaité décider d'encourager la pratique du vélo. Cette décision se traduit notamment par l'aménagement d'un nouveau réseau cyclable temporaire de 18 km, baptisé Tempovélo, actuellement déployé le long des principales lignes de tram et bus Chrono, sur la chaussée, ou à défaut sur certaines places de stationnement.

Depuis la mairie jusqu'à la voie sur berge

Après des premiers tronçons aménagés à Grenoble sur les quais de l’Isère (rive gauche), sur l’avenue Jean-Perrot et sur les avenues Champon et Berthelot, la commune de Fontaine a inauguré vendredi 12 juin sa première piste Tempovélo, soit 1,5 km de piste à double sens, au départ du carrefour des avenues Briand, Vercors et Croizat. Un nouvel axe cyclable Fontaine-Grenoble qui emprunte ensuite les quais du Drac jusqu’à la rue de Chamrousse pour rejoindre enfin la voie sur berge.

Des aménagements légers, provisoires et sécurisants

Ce premier aménagement fontainois se présente sous la forme d’une piste cyclable (à double sens) de 3 mètres de large, marquée par des installations légères et provisoires : signalétique au sol, balises vissées tous les 5 mètres ainsi que de nombreux panneaux de signalisation indiquant les modifications de circulation : les rues empruntées par Tempovélo ont été mises en sens unique, mais des itinéraires alternatifs rapides sont possibles via les nombreuses rues adjacentes.

Les places de stationnement accolées à la piste cyclable ont dû être neutralisées pour des raisons de sécurité. Celles “en bataille”, situées sur les quais, ont été conservées.

Des études sont actuellement en cours pour déterminer la possibilité d’un prolongement de ce premier tracé vers Grenoble, avec la mise en sens unique du pont Esclangon pour permettre aux cyclistes de rejoindre la Presqu’île ou le centre de Grenoble.

Une dizaine de communes sur la même voie

Si Grenoble et Fontaine sont les deux premières communes à concrétiser les aménagements de ce nouveau réseau cyclable métropolitain, une dizaine d'autres se sont déjà engagées pour conduire des aménagements similaires dans leur circonscription : Échirolles, Eybens, Seyssinet-Pariset, Meylan, Pont-de-Claix, Saint-Martin-d’Hères et Saint-Martin-le-Vinoux.

Ces nouveaux axes cyclables viendront compléter le réseau existant, à savoir 475 km de pistes et bandes cyclables et 20 km de Chronovélo - dont les travaux d’aménagement ont d’ailleurs redémarré.

Les pistes TempoVélo sont financées à 100% par la Métropole mais ces aménagement ont vocation à être soutenus financièrement par l’État qui a débloqué 60 millions d’euros en faveur de la pratique cyclable.

Carte des aménagements Tempovélo (en cours et à venir)

Voir l'image en grand

En juin

À Grenoble : avenue Général-Champon / avenue Marcellin-Berthelot (9 au 16 juin) - avenue Marie-Reynoard (partie nord, 15 au 17 juin) - boulevard Clémenceau / avenue Flandrin (18 au 19 juin) - avenue Albert 1er de Belgique (17 au 26 juin)

Grenoble/Fontaine : pont Esclangon (fin Juin)

À Meylan : chemin des Pépinières à Meylan (fin juin)

À Saint-Martin-d'Hères : avenue Gabriel-Péri (fin Juin)

En juillet

À Échirolles : rue Fernand-Pelloutier - avenue Paul Vaillant-Couturier

À Grenoble : rue Esclangon - avenue Edmond-Esmonin - avenue Marie Reynoard (partie sud)

D’autres Tempovélo sont également susceptibles d’être mises en œuvre dans cette période, et naturellement après.

Vendredi 12 juin, les élus de la Métropole, du Smmag et de la ville de Fontaine ont visité ensemble les nouveaux aménagements cyclables fontainois.