Nouveau : un seul site pour tous les appels d’offres des acheteurs publics du territoire

Publiée le 5 juin 2020

Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble lancent le site www.marchespublics-grenoblealpesisere.fr, qui rassemble l’ensemble des marchés publics du territoire, pour faciliter l’accès des entrepreneurs aux appels d’offres.

Visuel promotionnel du site www.marchespublics-grenoblealpesisere.fr


Le portail www.marchespublics-grenoblealpesisere.fr rassemble la totalité des avis de marchés lancés par ces trois collectivités dans le bassin isérois, mais aussi tous les appels d’offres publics proposés en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département des Hautes-Alpes, soit 13 départements au total.

De nombreux sites et prestataires proposent aujourd’hui la consultation et la veille des avis d’appels d’offres lancés par les acteurs publics. Trop peut-être : entre les plateformes payantes et les sites de chaque collectivité, pas toujours facile de s’y retrouver ou d’optimiser sa recherche de marchés publics.

Afin d’amener une solution simple et gratuite, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble, qui sont les trois premières collectivités de l’Isère en termes de volumes de marchés publics, se sont regroupées pour proposer une offre destinée en premier lieu aux entrepreneurs locaux.
Avec le site www.marchespublics-grenoblealpesisere.fr, ces derniers peuvent désormais embrasser d’un seul coup d’œil toutes les consultations susceptibles de les intéresser.

Des alertes gratuites et de nombreux conseils et informations pratiques

Conçu par la société grenobloise AWS (Avenue-Web Systèmes), le portail propose concrètement un accès simple et facilité à l’ensemble des marchés en donnant la possibilité de les trier par département, par type (marchés de travaux, de services ou de fournitures) par ville et avec ou sans mots-clés. Il rassemble actuellement environ 1000 publicités.

Le site offre en outre des outils complémentaires destinés à aider les acteurs économiques à sélectionner les marchés pouvant les intéresser et à les accompagner dans leurs réponses :

  • La création d’alertes personnalisées gratuites
  • Des informations pratiques sur la commande publique (chiffres, informations sur la dématérialisation des marchés publics, mode d’emploi…)
  • Des informations sur l’actualité juridique de la commande publique
  • Un espace spécifiquement dédié aux prévisions d’achat des principaux acheteurs publics du territoire (Métropole, Département, Ville de Grenoble, mais aussi d’autres communes, des établissements publics, bailleurs sociaux, de la Semitag, de la Sem Innovia…) pour l’année à venir, afin de donner aux entreprises des éléments permettant d’appréhender et d’anticiper au mieux leurs réponses.

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Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble, trois acteurs majeurs de la commande publique : plus de 1600 marchés par an pour près de 600 millions €

  • Grenoble-Alpes Métropole : 500 marchés par an pour 217 millions €
  • Département de l’Isère : 800 marchés par an pour 300 millions €
  • Ville de Grenoble : 350 marchés par an pour 75 millions €
  • TOTAL (chiffres 2019) : 1650 marchés par an pour 592 millions €