Réouverture totale des 21 déchèteries lundi 8 juin

Publiée le 3 juin 2020

A compter du lundi 8 juin, l’ensemble des déchèteries métropolitaines seront rouvertes au public, aux horaires habituels et sans rendez-vous.

Un homme masqué jette des déchets dans une benne

Cette réouverture totale sans prise de rendez-vous préalable devrait attirer une affluence importante.

Des agents de sécurité demeureront ainsi présents sur chaque site, afin de réguler l’accès des véhicules, d'assurer le respect de la nécessaire distanciation physique, mais aussi de garantir la sécurité des usagers et des agents métropolitains.

Ils informeront également, en amont, les usagers de la durée prévisionnelle de leur attente. Cette ouverture est en effet susceptible de générer quelques encombrements sur l’espace public, comme cela a pu être constaté dans certains territoires, non sans certaines tensions.

Pour prévenir une telle situation, le concours ponctuel des polices municipales et/ou de la police et de la gendarmerie nationales sera sollicité en cas de nécessité.

Dans ce contexte, les usagers, dont l'accès sera limité à deux personnes en simultanée par benne, sont par ailleurs invités à se présenter au plus tard une heure avant la fermeture des déchèteries et à privilégier leur usage en semaine, celles-ci étant particulièrement fréquentées le samedi.

Les alternatives aux déchèteries se poursuivent également à l’image de la réouverture, pour la plupart, des sites des acteurs du réemploi, de la collecte des textiles en cours avec 51 conteneurs temporaires installés dans 23 communes volontaires jusqu’au 12 juillet, mais aussi avec le déploiement de végèteries mobiles dont les prochaines sont programmées le 3 juin à Seyssins et le 6 à Meylan.

Enfin, des bennes, sous surveillance, sont par ailleurs mises ponctuellement à disposition des communes intéressées pour la collecte de déchets verts.

Toutes les informations pratiques dans notre page déchèterie