Coronavirus : “Merci People”, la plateforme en ligne qui rassemble l’entraide citoyenne

Publiée le 26 mai 2020

Depuis le début du confinement, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour dans la métropole grenobloise. Le site internet mercipeople.com les rassemble toutes pour leur donner plus de visibilité.

Depuis le début du confinement, nombreuses sont les initiatives solidaires à avoir vu le jour dans la métropole grenobloise. Le site internet Merci People tente de les rassembler toutes pour leur donner plus de visibilité.

Il s'appelle Jean-Baptiste Cornali, il a 25 ans et avant la crise il était étudiant en webdesign (création de site internet). Alors quand son école à fermé le 17 mars - à cause du confinement - il a décidé de s'occuper utilement : « Je souhaitais continuer à m'entraîner dans mon domaine d'étude et j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup d’initiatives solidaires qui naissaient sur le territoire mais qui manquaient de visibilité. J'ai donc souhaité mettre mes compétences à leur profit en créant une plateforme gratuite permettant de les recenser et de rapprocher les métropolitains qui avaient envie d’aider. C'était ma façon à moi de m'engager ».

Une plateforme active depuis le 25 mars

Jean-baptiste Cornali se met très vite au travail, et seulement une semaine après le début du confinement, le 25 mars, la plateforme Merci People voit le jour et fait rapidement des émules : « Je l’ai construite en deux jours, tout seul dans mon coin. Mais le succès à été tel que je me suis vite senti débordé, et il restait beaucoup d’améliorations à faire... J’ai donc demandé à trois amis de m’aider ».

Lui s’occupe désormais de la maintenance et de l’actualisation du site, pendant que Sophie Marchand recense les initiatives et les fait connaître aux personnes qui en ont besoin ou qui souhaitent apporter leur aide, que Léopold Briant relaie les initiatives sur la page Facebook de la plateforme et que Kevin Valsud, enfin, répertorie les initiatives et propose à ceux qui en sont à l’origine de rejoindre la plateforme…

Une centaine d’initiatives recensées

Une mécanique désormais bien huilée puisque “Merci People” rassemble aujourd'hui une centaine d’initiatives depuis le début de la crise : chaîne d’entraide pour la confection et la distribution de masques, aide alimentaire pour les personnes en situation de précarité (collecte et distribution), aide aux personnes âgées isolées (courses, appels, envois de lettres), aide aux soignants (cagnotte, collecte de matériel), et des dons financiers…

Déjà plus de 300 abonnés

Mais ça ne s’arrête pas là : « En plus de donner des informations générales et officielles sur le Covid-19, nous faisons des récapitulatifs quotidiens permettant de tenir les gens au courant des initiatives nouvelles comme de l’évolution de la situation », poursuit Jean-Baptiste Cornali. Un jusqu’au-boutisme qui paye puisque la plateforme compte déjà plus de 300 abonnés qui font à leur tour jouer leur réseau.

Et Jean-Baptiste Cornali d’évoquer la suite : « A l’origine, cette plateforme était principalement destinée à aider pendant cette période particulière liée à la crise du Covid-19. Elle continuera donc à exister le temps que la situation revienne à la normale mais si des personnes le demandent, elle pourrait même se pérenniser après la crise en passant dans d’autres mains qui souhaiteraient prendre la suite ».