Mobilité et déconfinement : les mesures mises en place dans la Métropole

Publiée le 11 mai 2020

Port du masque obligatoire et retour à la tarification normale dans les transports en commun, création de pistes cyclables supplémentaires, renforcement des mesures sanitaires, réouverture des agences M et du service Métrovélo… Retrouvez tout ce qui vous attend dès ce lundi 11 mai en matière de mobilité dans la métropole grenobloise.

Cycliste dans la Métropole grenobloise

Un niveau de service à 90% dans les réseaux de transports

Dès aujourd’hui, les réseaux de transports du syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) retrouvent un fonctionnement avec un niveau de service à hauteur de 90% en moyenne.

Sur le réseau Tag, l’offre sera concentrée sur les lignes les plus fréquentées avec une offre à 100% sur les lignes de tram A et E, Chrono C1 et C5 et Proximo P13 qui dessert le CHU.

Les 27 lignes Flexo proposeront également une offre à 100% tout comme les lignes Proximo P15, P20, P21, P22, P23, P25, P26, pour lesquelles le report sur le vélo s’avère difficile.

Les services de transport scolaire seront opérationnel à partir du 12 mai, en fonction des dates d’ouvertures des établissements et les enfants de plus de 6 ans devront porter un masque.

Le service de transport à la demande Flexo + soignant, qui a totalisé près de 2100 courses gratuites pendant la période de confinement, sera suspendu à compter du 18 mai (arrêt des réservations à compter du 11 mai).

Le détail des amplitudes horaires sont disponibles sur l’application M et sur les sites internet des réseaux Tag, Tougo et des bus du Pays Voironnais.

Reprise de la tarification normale et généralisation du titre sms

La tarification traditionnelle reprend à compter du 11 mai sur les réseaux Tougo et Tag.

Pour garantir la sécurité sanitaire des voyageurs comme des conducteurs, la vente de ticket à bord est durablement suspendue. Elle est remplacée par la généralisation du titre SMS qui voit son tarif baisser sur le réseau Tag (1,60€) et s’ouvre sur le réseau Tougo au tarif de 1€.

Pour acheter un ticket SMS valable 1 heure, envoyer le mot « 1H » au 93 123 pour le réseau TAG et le mot «1G» pour le réseau Tougo.

Par ailleurs, les abonnements seront prolongés ou bénéficieront d’une remise dans le cadre de leur renouvellement (voir toutes les mesures sur les sites tag.fr et tougo.fr)

Réouverture des agences M

À compter du 11 mai, les 4 agences M rouvrent leurs portes, avec des horaires adaptés :

> StationMobile : du lundi au vendredi de 9h à 17h (uniquement sur rendez-vous)
> Grand’Place : du lundi au samedi de 9h à 17h
> Alsace-Lorraine: du lundi au samedi de 9h à 17h
> Crolles : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 13h

Des mesures sanitaires renforcées

Afin de protéger les usagers comme le personnel, les mesures sanitaires sont renforcées sur les réseaux TAG, Tougo et les bus du Pays Voironnais :

  • Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des lignes de bus et tramway (y compris sur les lignes scolaires, dès 6 ans)
  • Un siège sur 2 est neutralisé
  • Des zones d’attente sont marquées au sol et les flux de passagers seront régulés dans les principaux arrêts de tramways et de bus
  • Les véhicules seront progressivement équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique
  • Les bus et tramways font l’objet d’une désinfection quotidienne par des équipes spécialisées
  • La présence humaine sur les réseaux est doublée avec notamment le renfort des contrôleurs ainsi que d’agents en charge d’informer les usagers, d’organiser les flux et de faire respecter les gestes barrières.

18 km de pistes cyclables supplémentaires

Afin d’éviter de surcharger les transports en commun et les axes routiers et de permettre le respect des distanciations sociales, le Smmag souhaite encourager une pratique massive du vélo durant la phase de déconfinement.

La principale mesure consiste à créer 18 km de pistes cyclables transitoires. Baptisées TempoVélo, ces pistes seront déployées progressivement et leur tracé suivra en grande partie celui des lignes de transport structurantes telles que le tramway et les Chrono bus. Elles seront matérialisées par des marquages au sol ou des plots.

Métrovélo reprend du service

Dès aujourd’hui, il est possible pour les usagers de prendre rendez-vous par téléphone ou dans l’agence Gares, afin de préparer le retour des vélos loués à partir du 18 mai.

Par ailleurs, à partir du 20 mai il sera possible de prendre un abonnement ou de réserver une place en consigne sécurisée via le site métrovelo.fr

Parmi les autres mesures en faveur du vélo, la mise en place d’ateliers de réparation de vélo, la création de stationnements provisoires, le déploiement d’agences mobiles Métrovelo ou encore le renforcement des consignes à vélos et des réductions tarifaires sur les parkings à vélo à la Gare de Grenoble.

Faciliter le stationnement : deux parkings gratuits

Le stationnement sur voirie redevient payant dès ce lundi 11 mai.

Les parkings Parc Mistral-Mairie (440 places) et Presqu’île (475 places), en entrée de ville, sont gratuits jusqu’au 24 juillet afin de faciliter le stationnement.

> Retrouvez toutes les informations sur les mesures prises en faveur de la mobilité en phase de déconfinement sur www.mobilites-m.fr/covid19.html