La Grande Odyssée-VVF au col de Porte le 18 janvier 2023

Publié le

Le départ de la course sportive de traineaux à chiens sera donné au col de Porte mercredi 18 janvier à 15h. Le village de la course s'installera quant à lui au Sappey-en-Chartreuse et proposera diverses animations à destination du grand public.

La 19e édition de la Grande Odyssée-VVF, la plus grande course de traineaux à chiens d’Europe, a démarré le 7 janvier à Megève. Elle rassemble 55 équipes et près de 600 chiens et se terminera à Villard-de-Lans le 19 janvier.

En 12 jours de course entre la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère, les équipages auront parcouru près de 400km, avec 12 000 m de dénivelé positif cumulé. Chaque année, près de 100 000 spectateurs suivent l’événement dans les stations et les villages qu’il traversé. Et près d’un français sur deux voit les images à la télé.

Le top départ de la course sera donné mercredi à 15 h au col de Porte. Les équipages s'élanceront ensuite sur la route du Charmant Som.

Le village de la course

Le village sera ouvert de 12h à 17h sur la place principale du Sappey-en-Chartreuse. Les visiteurs pourront notamment se glisser dans la peau d’un musher et appréhender tous les aspects de ce sport via des énigmes, des recherches d’indices et des défis proposés par Arnaud, grand passionné de mushing. Ils auront la possibilité de s’initier au biathlon en conditions réelles (avec tir à la carabine laser) et de tester les snowshoes, des raquettes spécialement conçues pour réaliser des randonnées dans la neige.

Des casques immersifs leur permettront également de plonger au cœur de la montagne et de découvrir en réalité virtuelle toute la faune qui s'y cache. Bouquetin, renard, chamois... et même ours polaire ! L’occasion de rencontrer des animaux sauvages au plus près et d’admirer la beauté des paysages.

De son côté, le stand « mobilité douce » proposera aux visiteurs de tester les VTT bike, spécialement équipés pour la neige (à partir de 16 ans). Sans oublier la boutique officielle et ses nombreux produits dérivés de la Grande Odyssée VVF 2023 à découvrir.

Comment s’y rendre ?

Trois navettes gratuites sont mises en place depuis la gare routière de Grenoble (départ à 12h, 12h30, 13h) jusqu’au Sappey en Chartreuse avec retour à 17h, 17h20 et 17h40. Des navettes effectueront également la liaison régulière Le Sappey / Col de Porte (le stationnement n’étant pas possible au Col de Porte).

Cela pourrait vous interesser

Revivez en images la Grande Odyssée-VVF au col de Porte

Pour la première fois, la Grande Odyssée-VVF a fait étape au col...

Actualité

Montagne : les bons gestes à adopter pour préserver l'environnement

Avec les chaleurs de l'été, nombreux sont ceux à partir en...

Actualité