Médiathèque métropolitaine : des contenus gratuits pour enrichir vos connaissances

Publiée le 16 avril 2020

Vous avez toujours eu envie de prendre des cours de chant ? De vous former à la photo ou à la bureautique ? D’apprendre une langue étrangère ? Profitez de cette période de confinement pour sauter le pas et développer vos compétences gratuitement avec la numothèque Grenoble-Alpes !

Auto-formation en ligne à la guitare

Ouverte à tous les habitants du territoire pendant la période de confinement, la médiathèque métropolitaine – qui a enregistré près de 2 000 nouveaux inscrits - propose un accès en ligne gratuit à des livres, des films, de la musique, mais pas seulement.

Elle offre aussi un accès illimité à des contenus permettant de s’auto-former à une foule de domaines et d’activités. Des langues au multimédia en passant par la musique, le sport, le soutien scolaire, la bureautique, le développement personnel, le droit, les arts et loisirs créatifs… Des milliers de cours sont à votre disposition pour parfaire vos connaissances ou développer de nouvelles compétences.

Vie professionnelle, loisirs... Des contenus pour tous les niveaux

Parmi les plus populaires en cette période de confinement, l’apprentissage du Code de la route mais aussi le soutien scolaire, les langues, la musique, la méditation et les cours de sport et fitness. Mais vous pourrez aussi apprendre à dessiner, à fabriquer vos produits "maison", à vous former au management, à la programmation, au secourisme... Dernière nouveauté en date, la plateforme « My Cow français », ouverte au mois de mars, qui permet d'apprendre ou d'améliorer son français à partir d'articles de presse.

Le tout, bien évidemment, à partir de chez vous, sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Pour s’inscrire, c’est facile : un numéro de téléphone et un justificatif de domicile suffisent (voir ci-dessous).

 


Les conseils pratiques pour s’inscrire

  • Pour se connecter, RdV sur numotheque.grenoblealpesmetropole.fr
  • Cliquer sur "Mon compte" (en haut à droite) et choisir le menu "Créer un compte"
  • Entrer son numéro de téléphone à la place du "numéro d’utilisateur" (si vous n'êtes pas encore abonné à une bibliothèque) ainsi qu’à la place du "numéro de carte".
  • Télécharger enfin une copie numérique d'un justificatif de domicile (8 Mo maximum).
  • Les demandes d'inscription sont traitées et validées 3 à 4 fois par jour

AVERTISSEMENT : vous êtes actuellement nombreux à vouloir bénéficier de cette offre. Lors de votre demande d'inscription, vous pouvez être être confronté(e) à un message annonçant que le nombre simultané de connexions autorisées est atteint. Pas de panique, il suffit de ré-essayer quelques minutes plus tard.

Si vous rencontrez le moindre problème ou vous interrogez sur le fonctionnement de la plateforme, nous vous invitons à poser votre question via notre formulaire dédié à la Numothèque :
demarches.lametro.fr/numotheque

JE M'INSCRIS