Coronavirus : les aides aux entreprises

Publiée le 26 mars 2020

Face à l’impact de la crise du coronavirus sur l’activité des entreprises, des mesures sont mises en place par le gouvernement et les collectivités territoriales afin de soutenir les acteurs économiques. Retrouvez-les dans notre page dédiée.

Les acteurs économiques du territoire

Dès le 16 mars, la Métropole grenobloise annonçait ses premières mesures de soutien au monde économique local. Parmi elles, le report du prélèvement de la taxe de séjour métropolitaine en soutien au secteur de l’hôtellerie, la suspension des pénalités de retard dans le cadre de ses marchés publics ou encore le report voire l’exonération des droits de voirie. Elle confirmait par ailleurs son soutien aux organisateurs d’événements.

À ces mesures d’urgence métropolitaines - qui seront complétées au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire - s’ajoutent celles proposées par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Chambres consulaires…

Afin de faciliter l’accès à l’information des entreprises qui rencontreraient des difficultés et de leur apporter des réponses adaptées, la Métropole a rassemblé l’ensemble de ces dispositifs de soutien aux entreprises sur une seule et même page. Cette page sera mise à jour en fonction des nouvelles mesures annoncées.

VOIR LA PAGE "Aides aux entreprises"