Coronavirus et continuité du service public métropolitain : les informations à retenir

Publiée le 18 mars 2020

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Métropole s’organise pour garantir la continuité des services publics métropolitains essentiels (déchets, eau, assainissement, voirie…).

Collecte des déchets

Dans ce contexte, des restrictions sont nécessaires en application des dispositions nationales afin de protéger la santé des agents comme celle des usagers :

  • Les accueils physiques ne sont plus assurés.
    Les accueils téléphoniques sont maintenus, qu’il s’agisse de l’accueil général comme des numéros gratuits dédiés aux déchets ou à la voirie. Ceux-ci doivent néanmoins être sollicités uniquement en cas de besoin urgent, la Métropole invitant les usagers à privilégier sa plateforme de démarches en ligne (demarches.grenoblealpesmetropole.fr) pour toute autre demande.

  • Les déchèteries sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Les déchets d'activités de soins à risques infectieux des professionnels de santé seront collectés dans quatre déchèteries (Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Vaulnaveys-leHaut et Vif).

  • La collecte des déchets (points d’apport volontaire, poubelles grises, vertes et marrons) pourra être allégée.

  • Les espaces naturels et équipements sportifs métropolitains sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Outre celles et ceux poursuivant leurs missions à distance depuis leur domicile, plusieurs dizaines d’agents métropolitains sont actuellement mobilisés à votre service. La Métropole vous remercie par avance de votre compréhension face aux perturbations occasionnées par la situation présente et vous invite à respecter les consignes des autorités afin de protéger chacune et chacun.