Le Critérium 2020 dans la Métropole

Publiée le 25 février 2020

Une arrivée inédite au Col de Porte le jeudi 4 juin et un départ de Corenc le vendredi 5 juin, c'est ce qui attend les métropolitains lors de cette 72e édition du Critérium du Dauphiné.

Un peloton de cyclistes en pleine course lors d'une édition du Critérium du Dauphiné

Après la confirmation du passage du Tour de France dans la Métropole les 14 et 15 juillet, c'est au tour de l'autre grande course cycliste organisée par ASO de confirmer sa présence dans la région grenobloise en début d'été : le 72e Critérium du Dauphiné se déroulera du 31 mai au 7 juin 2020 et emmènera notamment les coureurs à l'assaut de la Chartreuse les 4 et 5 juin.

Partie de Vienne, la 5e étape de la course arrivera dans la métropole grenobloise jeudi 4 juin, avec une ligne d’arrivée située au col de Porte – une première pour le Critérium – après un passage par Voreppe, Saint-Égrève, Quaix-en-Chartreuse et le col de Palaquit.

Le lendemain matin, vendredi 5 juin, les coureurs prendront le départ de la 6e étape depuis la commune de Corenc, avant de descendre dans la vallée du Grésivaudan, direction Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie, arrivée de cette 6e étape.

Réputé difficile et sélectif, le Critérium du Dauphiné constitue pour les coureurs une bonne épreuve de préparation au Tour de France, qui sera lui-même accueilli sur le territoire métropolitain les 14 et 15 juillet. À noter que le Tour de France empruntera également le Col de Porte le 14 juillet.

Du coup, c'est sûr : l'été 2020 sera cycliste ! Entre le Tour et le Critérium, le championnat du monde de monocycle ou la manifestation "Faites du vélo", la petite reine sera pleinement honorée, qu'elle soit sportive ou thérapeutique, professionnelle ou acrobatique, utilitaire ou de loisir, électrique ou mécanique…

La carte du parcours du Critérium du Dauphiné 2020

--

Un été 2020 sous le signe du vélo dans la métropole grenobloise

• Dictée du Tour (3 avril)
La Dictée du Tour vise à sensibiliser les élèves aux valeurs du cyclisme et du sport par le biais de l’écriture. 17 000 élèves du CM1 à la 5e y ont participé en 2019.

• Critérium du Dauphiné (4 et 5 juin)
Arrivée le 4 juin au Col de Porte, départ de le 5 juin de Corenc.

• Faites du vélo (25 mai-14 juin)
Un mois d’animations, d’épreuves et d’initiations de toutes natures autour du vélo, avec trois thématiques particulières : le vélo et les scolaires, le vélo au travail, le vélo sportif.

• Montée en col fermée (14 juin)
Pour clore « Faites du vélo », une grande course vers le col de Porte, en route fermée.

• Grimpée de Chamrousse (11 juillet)
Une course cycliste de 17 km en faveur de la lutte contre le cancer, entre Uriage et Chamrousse, ouverte à tous.

• Tour de France (14 et 15 juillet)
Le 14 juillet, la course, en provenance de la Tour-du-Pin, montera au col de Porte via Voiron, puis descendra dans la vallée grenobloise par Meylan, Domène, Vizille, Pont-de-Claix… avant de remonter dans le Vercors via Seyssins, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Le 15 juillet, c'est depuis Grenoble que sera donné le départ de la 17e étape, direction Méribel (Savoie).

• Championnat du monde monocycle (22 juillet-2 août)
La plus importante rencontre du monocycle mondial.