Concours des commerces accessibles : le palmarès 2019/2020

Publiée le 21 février 2020

Jeudi 20 février, la Métropole a dévoilé le nom des cinq lauréats du dernier concours des commerces accessibles au restaurant Fergus, l’un des cinq commerces récompensés.

Les lauréats du concours des commerces accessibles 2019
Le 1er prix a été attribué au restaurant Fergus situé à La Tronche.

Des portes automatiques, une rampe d’accès, une signalétique claire et lisible, du mobilier adapté… Chaque année, le concours des commerces accessibles récompense les meilleures réalisations des commerçants et artisans qui se mobilisent pour améliorer l’accueil de leurs clients et notamment des personnes handicapées.

Organisé par la Métropole en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’association Label Ville, l’Office de tourisme métropolitain et les associations du champ du handicap, le concours est ouvert aux commerces implantés dans l’une des 49 communes de la Métropole.

En 2019, 25 commerces de 10 communes métropolitaines ont candidaté (Claix, Corenc, Échirolles, Fontaine, Grenoble, La Tronche, Meylan, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux et Vizille).

Voir l'image en grand

Cinq commerces et artisans distingués

Les lauréats ont été retenus sur des critères d’usages, de respect des normes, d’effort réalisé pour adapter l’existant et de qualité de l’accueil.

  • 1er prix : restaurant Fergus (La Tronche)
  • 2e prix : snack Bob Dog (Grenoble)
  • 3e prix : magasin photo Camara (Grenoble)
  • Prix Coup de coeur : bar Le Blind Pig (Grenoble)
  • Prix de la créativité : bar-brasserie Le Perce-neige (Fontaine)

Parmi les gagnants, quatre ont notamment bénéficié du soutien financier de la Métropole pour leurs travaux d’accessibilité.