Une nouvelle Maison des Femmes à Grenoble

Photographie de l'équipe de la Maison des Femmes portant des écharpes roses
L'équipe de la Maison des Femmes

Publié le

Vendredi 25 novembre 2022 était inaugurée La Maison des Femmes de Grenoble dans ses locaux provisoires. À terme, elle sera hébergée au sein du CHU Grenoble Alpes, qui a collaboré au projet. Visite.

L'essentiel à retenir

  • La neuvième Maison des Femmes en France a été inaugurée à Grenoble le 25 novembre
  • Elle a pour but d'accompagner les femmes ayant subi des violences et ne proposera pas d'hébergement
  • Une équipe pluridisciplinaire composée de gynécologues, sage-femmes, psychologues, psychiatres, infirmières, kinésithérapeutes, travailleuses sociales... sera présente pour proposer un parcours global
  • La Maison des Femmes s’installera au sein du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes d’ici la fin de l’année 2023

Une inauguration le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Un symbole bien sûr puisque cette Maison des Femmes, comme les huit autres qui l’ont précédée en France, a pour objectif d’accompagner les femmes ayant subi des violences. Camille Véran, l’une des trois gynécologues porteuses du projet, précise toutefois : « Il ne s’agit pas d’un lieu voué à faire de l’accueil d’urgence. Nous n’avons pas de quoi héberger ces femmes par exemple. »

De fait, les lieux sont divisés en différents bureaux de consultations et salles d’entretien permettant d’évaluer, notamment, l’impact des violences sur la santé (physique, psychique et sociale), sur la qualité de vie et sur l’entourage de ces femmes.

Une équipe pluridisciplinaire

« Nous nous sommes inspirées de la Maison des Femmes de Saint-Denis, créée en juillet 2016 par la Dr Ghada Hatem », explique Anne Angotti, responsable de l’unité fonctionnelle des femmes ayant subi des violences. Comme à Saint-Denis, l’équipe est pluridisciplinaire : … Le but étant de proposer un parcours global au sein duquel le corps est réellement pris en compte. « Une unité de prise en charge des mutilations sexuelles va même être mise en place. Camille Véran, qui est chirurgienne, en sera la responsable », ajoute Anne Angotti.

Table ronde de présentation, à l'Hôtel de ville de Grenoble en présence d'Olivier Véran
Table ronde de présentation, à l'Hôtel de ville de Grenoble en présence d'Olivier Véran : Grenoble-Alpes Métropole/Adèle Duminy
Table ronde de présentation, à l'Hôtel de ville de Grenoble

Faire connaître les lieux

Alors que la Maison des Femmes grenobloise n’est ouverte que depuis le 7 novembre, et avant même que son inauguration ait lieu, son équipe reçoit déjà des femmes adressées par des consœurs et confrères ou se présentant spontanément. Pourtant l’adresse est tenue secrète, pour des raisons évidentes de sécurité. Du moins, jusqu’à ce que la Maison des Femmes s’installe au sein du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, où il est prévu qu’elle migre définitivement d’ici la fin de l’année 2023. Ce sont donc des locaux provisoires que l’équipe a présentés à la presse et aux officiels ce vendredi 25 novembre. Ce qui n’entamait en rien l’enthousiasme général.

Une énergie saluée

Qu’il s’agisse d’Éric Piolle, maire de la ville de Grenoble, de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, ou d’Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et ancien député de la 1ère circonscription de l’Isère, tous ont salué avec force l’énergie admirable qu’ont dû déployer les trois gynécologues porteuses du projet. Un projet qui a abouti, en outre, grâce à la collaboration entre l’association Uni(e-s)verselles et le CHU Grenoble Alpes avec le soutien du Groupe Hospitalier Mutualiste.

 

Pour contacter la Maison des Femmes :

04 76 76 68 00
maisondesfemmes@chu-grenoble.fr

Cela pourrait vous interesser

Portes ouvertes au refuge animalier de l'Apagi

Les 15 et 16 juin, le refuge animal de l'Apagi vous ouvre ses...

Actualité

Le Féminisme fait le Printemps revient ce jeudi 23 mai avec une nouveauté

La deuxième édition du cycle de conférences sur le féminisme...

Actualité

L'insertion professionnelle, "c'est gagnant-gagnant"

Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver...

Actualité