Un guide touristique à la recherche du patrimoine de la métropole

Publiée le 20 juillet 2020

Qui sommes nous, d'où venons nous ? Quelles sont les particularités du territoire de la métropole grenobloise ? Vastes questions auxquelles tente de répondre un ouvrage touristique simple, chronologique, accessible et richement illustré.

Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) publient “Grenoble-Alpes Métropole, À la découverte du patrimoine”, un guide imaginé par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine.
Le château de Bon repos sur la commune de Jarrie.

Quelles traces historiques nous permettent de connaître notre passé ? Grenoble et ses communes alentours offrent une diversité architecturale, paysagère et patrimoniale exceptionnelle : des sites néolithiques aux installations papetières de Domène en passant par la maison Champollion à Vif et la tour de Muriannette, des prestigieux châteaux de Vizille ou de Sassenage aux hôtels particuliers du centre-ville de Grenoble, le territoire présente une variété patrimoniale qui témoigne de la riche histoire humaine de la région.

Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine

145 sites et monuments

Pour mener ce récit, Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine et ancien directeur du musée Dauphinois de Grenoble, présentait en début d'année la sortie de ce nouveau guide touristique : “Grenoble-Alpes Métropole, À la découverte du patrimoine”.

Faisant la part belle au patrimoine local à travers l’exploration de 145 sites et monuments répartis sur les 49 communes du territoire métropolitain, ce petit ouvrage comporte quelque 130 pages à la fois très accessibles et diversement illustrées. Il invite à découvrir la richesse et la diversité de ce territoire si singulier.

Un livre sans jargon

« Nous avons travaillé sur un lectorat très large, en supprimant tout jargonnage, explique Jean Guibal. Un enfant de 12 ans peut le lire facilement. »

« Cet ouvrage veut répondre à la question "d'où venons-nous?", poursuit-il, pour comprendre les grands mouvements de notre histoire qui ont influencé nos comportements actuels.» Suivez cette promenade à la recherche des traces laissées par l'histoire !

“Grenoble-Alpes Métropole, À la découverte du patrimoine”, un guide imaginé par Jean Guibal. PUG, collection "Patrimoine", 128 pages, 12,30€.