La Métropole a déménagé : elle vous accueille place Malraux à Grenoble

Un passant marche devant l'entrée du bâtiment de Grenoble Alpes Métropole
Le siège métropolitain place Malraux à Grenoble

Publié le

Le siège de la Métropole vient d’être transféré. C’est dans le quartier Hoche qu’elle vous accueille désormais. Le temps pour la Métropole de mener un ambitieux projet d’extension et de rénovation thermique de son siège de la rue Malakoff.

L'essentiel à retenir

  • Le bâtiment dit du « Forum », situé rue Malakoff, va être rénové thermiquement et agrandi afin de regrouper la majorité du personnel métropolitain d'ici 2026.
  • Différents services métropolitains ont déjà déménagé quartier Hoche ou rue Hébert.
  • L'accueil du public se fait place Malraux à Grenoble.
  • L'adresse officielle de courrier de la Métropole reste inchangée.

Destiné à regrouper dans de bonnes conditions la majorité du personnel métropolitain aujourd’hui regroupés sur neuf sites et à doter la Métropole d’un siège adapté aux enjeux du changement climatique, le projet vise l’extension et la rénovation thermique du bâtiment dit du « Forum », situé rue Malakoff.

Un bâtiment que Grenoble Alpes Métropole, et les structures intercommunales qui l’ont précédées, occupent depuis une quarantaine d’année et qui ne correspondait plus aux conditions nécessaires de sécurité du personnel, de sobriété énergétique ou de capacités d’accueil.

De nouveaux lieux d’accueil pendant la rénovation

Les déménagements des différents services métropolitains ont commencé il y a plusieurs mois déjà. Mi-octobre, 360 agentes et agents de diverses Directions de la Métropole présents dans les locaux du « Forum » rue Malakoff ont été installés quartier Hoche, dans l’ancien bâtiment appartenant à la CCI.

D’ici la fin de l’année, 270 agents et agentes (pôle proximité/espaces publics, de la documentation...) rejoindront les anciens locaux de la Caisse d’Épargne rue Hébert. Ce sera également le cas du SMMAG. Tous ces bâtiments ont fait l’objet de travaux de rafraichissement et d’aménagements pour accueillir les agents dans les meilleures conditions possibles.

A noter que l’adresse officielle pour écrire à la Métropole ne change pas.

Accueil du public :

  • Grenoble Alpes Métropole
  • 1 Place Malraux à Grenoble
  • Horaires : Du lundi au vendredi 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
  • Téléphone (inchangé) : 04 76 59 59 59

Écrire à la Métropole :

  • Grenoble Alpes Métropole
  • 3 rue Malakoff
  • CS 50053
  • 38031 Grenoble cedex

Futur siège métropolitain : une rénovation exemplaire

Le projet vise à regrouper dans de bonnes conditions la majorité du personnel métropolitain aujourd’hui regroupés sur neuf sites et à doter la Métropole d’un siège adapté aux enjeux du changement climatique. Il concerne l’extension et la rénovation thermique du bâtiment dit du « Forum », situé rue Malakoff. Livré en 2026, le bâtiment rénové et agrandi bénéficiera du label énergétique PassivHaus.

Vue d'architecte du futur siège métropolitain
Vue d'architecte du futur siège métropolitain

 

La réalisation du futur siège de la Métropole, dont la livraison est prévue pour 2026, répond à cinq objectifs :

  • regrouper en seul un lieu la majorité des agents métropolitains (1100 agents sur 1900) actuellement répartis sur 9 sites
  • réduire drastiquement les consommations énergétiques et les coûts de fonctionnement (20 M€ économisés sur 30 ans par rapport à la situation actuelle)
  • anticiper sur l’impact du réchauffement climatique en offrant des conditions de travail exemplaires aux agents
  • accueillir les usagers dans de bonnes conditions
  • Marquer l’engagement de la Métropole tant d’un point de vue social qu’écologique.

L’utilisation du bois au sein du projet sera privilégiée, notamment le bois massif de provenance locale. Le végétal aura une place dominante dans le projet, avec par exemple le maintien d’un espace vert en proximité du boulevard Jean Pain. Le projet favorise également les déplacements modes doux en créant un lien piéton entre le parc Paul-Mistral et le Parc des Berges.

Des locaux labellisés « Passivhaus »

Passivhaus (« Maison Passive » en allemand) est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments, plus ambitieux que le label BBC (Bâtiment basse Consommation) qui correspond au niveau énergétique exigé dans la « réglementation thermique 2012 » pour les constructions neuves. Le label PassivHaus impose des bâtiments consommant très peu d’énergie :

  • Un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an
  • Un besoin de consommation totale (incluant la totalité des consommations : eau chaude, éclairage, chauffage, électroménager…) inférieur à 120 kWh/m²/an
  • Une parfaite étanchéité de l’enveloppe thermique

Cela pourrait vous interesser

Actualité

Plan pluriannuel d'investissement : 1,6 milliard d'euros au service des transitions

Le conseil métropolitain a adopté son premier plan pluriannuel...

Actualité

La convention citoyenne métropolitaine pour le climat est lancée !

Sur les 450 000 habitants que compte la Métropole, 150 citoyens...

Actualité