Le guide des élections municipales et métropolitaines de mars 2026

©AuroreLeprivey/GrenobleAlpesMetropole

Publié le

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Lors du même scrutin seront également désignés les conseillers métropolitains. Comment cela se passe-t-il ?

  • Tous les 6 ans, les Français doivent élire de nouveaux conseillers municipaux. Ceux-ci élisent ensuite le maire de leur commune. C’est aussi à l’occasion de ce scrutin que sont désignés les représentants au sein des intercommunalités, comme la Métropole de Grenoble.
  • En 2026, le scrutin aura lieu en deux tours, les dimanches 15 et 22 mars, au suffrage universel direct.
  • Vous êtes absent à ces dates ? Vous pouvez charger n’importe quel électeur (même si celui-ci est inscrit dans une autre commune que la vôtre) de voter à votre place en effectuant une procuration. Toutefois, le jour du scrutin, il devra se rendre dans votre bureau de vote. La demande de procuration peut s'effectuer en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr

Qui sont les élus métropolitains ?

  • Les conseillères et conseillers métropolitains sont des élus municipaux (maires, adjoints et conseillers) issus des 49 communes qui composent la Métropole.
  • lls se réunissent toutes les six semaines environ au sein du conseil métropolitain pour adopter les décisions qui guident les actions de la Métropole.
  • Le nombre de conseillers métropolitains varie selon le nombre d'habitants de la commune. Ainsi, Grenoble, la plus grande commune, disposera de 34 sièges, tandis que les plus petites (Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Venon, Le Gua, etc.) auront 1 seul représentant, généralement le ou la maire. Au total, le futur conseil métropolitain comptera 110 élus et élues.

Comment sont élus les conseillers métropolitains ?

  • Dans les communes de moins de 1 000 habitants : le représentant au conseil métropolitain est le premier nom inscrit à l’ordre du tableau du conseil municipal, c’est-à-dire le ou la Maire de la commune (sauf si celui-ci choisit de céder la place au nom suivant en démissionnant de son mandat de conseiller métropolitain).
  • Dans les communes de 1 000 habitants et plus : l’élection des conseillers métropolitains s'effectue par fléchage (le nom des candidats figure sur le même bulletin de vote que celui des conseillers municipaux mais dans une colonne distincte).

Comment est désigné le président de la Métropole ?

  • Le président ou la présidente de la Métropole est élu par les 110 conseillers métropolitains lors de la première séance du conseil. Celle-ci se tiendra au plus tard le vendredi 24 avril 2026.

  • Pour être élu, le président doit obtenir plus de la moitié des votes valides (c’est-à-dire sans les potentielles abstentions).

  • Le conseil élit ensuite les vice-présidents, dont le nombre peut varier, mais ne peut excéder 20 personnes. Celles-ci se voit confier une délégation thématique par le président (ex : transports, environnement, développement économique, eau, logement...).

Mais au fait, à quoi sert la Métropole ?

  • La Métropole exerce des compétences qui dépassent le niveau d'une commune seule, définies par la loi française. L'exemple le plus parlant est bien sûr celui des déchets, dont la collecte et le traitement sont organisés à l'échelle de Grenoble Alpes Métropole, et même au-delà. Il en va de même pour l'organisation des infrastructures de transports, la distribution de l'eau potable et le traitement des eaux usées, l'aménagement du territoire et l'urbanisme, etc.

À feuilleter ou à télécharger, le livret du Métropole Mag pour tout comprendre sur les élections municipales et métropolitaines 2026.

Lire le guide des élections 2026

Cela pourrait vous interesser

La Métropole récompensée pour sa gestion durable de l'eau

La Métropole a reçu vendredi 17 octobre le trophée 2025...

Actualité

Nouveau : testez vos connaissances avec nos quiz en ligne !

Pour célébrer ses 10 ans, Grenoble Alpes Métropole vous met au...

Actualité

Budget 2025 : découvrez les 10 projets phares de l'année

Adopté par les élus métropolitains vendredi 4 avril, le budget...

Actualité