Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireTech&fest 2026 : Quatre start-ups primées pour leurs innovations

Publié le , mis à jour le 11 février 2026
Avec l'organisation du iForum et du iVenture lors du dernier tech&fest, la métropole grenobloise confirme son rôle majeur dans la tech. Quatre start-ups ont été distinguées : MountAIn, Wise Integration, Kolibri et Distran-Aliad.
Les 4 et 5 février 2026, la 3e édition de tech&fest s'est tenue à Alpexpo. Au cœur de l’événement, le iForum et le iVenture ont rassemblé des centaines de visiteurs, des start-ups prometteuses, des structures d’accompagnement et des investisseurs venus du monde entier. Parmi les jeunes entreprises innovantes, quatre se sont distinguées en remportant les prix iVenture 2026 : MountAIn, Wise Integration, Kolibri et Distran-Aliad.
MountAIn : Prix iVenture 2026
Imaginez une plateforme intelligente capable de surveiller des milliards d’actifs critiques (réseaux électriques, pipelines, infrastructures industrielles…) sans dépendre d’Internet ni d’électricité. C’est la prouesse réalisée par MountAIn. Son secret ? Une IA de pointe qui fonctionne en mode "cloud déconnecté", c’est-à-dire autonome et ultra-résistante, même dans les zones les plus reculées ou en cas de panne.
Wise Integration : Prix Early Growth 2026
Fondée en 2020 par des chercheurs du CEA-Leti, Wise Integration est une deeptech française qui bouscule l’électronique de puissance. Son innovation ? Associer un contrôle numérique ultra-performant à des matériaux révolutionnaires comme le nitrure de gallium (GaN). Résultat ? Des composants électroniques 3 fois plus puissants, plus économes en énergie et moins chers à produire. Une avancée majeure pour répondre aux défis de l’IA, des data centers, des véhicules électriques et des bornes de recharge ultra-rapides.
Kolibri : Prix Early Stage 2026
Les thérapies cellulaires et géniques (comme les traitements contre le cancer ou les maladies génétiques) sauvent des vies… mais restent hors de prix pour la plupart des patients. Kolibri change la donne en réduisant de 89 % le coût de production de ces traitements, grâce à une technologie sonore innovante. Ses machines modulables et flexibles s’adaptent aussi bien aux petites start-ups biotech qu’aux grands laboratoires pharmaceutiques, permettant une production à grande échelle sans sacrifier la qualité.
Distran-Aliad : Meilleur Use Case (collaboration start-up/investisseur) 2026
Et si le bruit pouvait prévenir les pannes industrielles ? C’est l’idée géniale de Distran, leader mondial de la détection de fuites par ultrasons. Grâce à des capteurs ultra-performants couplés à un logiciel cloud, la start-up transforme les sons en données exploitables pour rendre les usines plus sûres, plus propres et plus efficaces. Son partenariat avec Aliad (le fonds d’investissement d’Air Liquide) a été salué par le jury, prouvant que l’innovation naît aussi de la collaboration.
Liens utiles
Cela pourrait vous interesser
Grenoble, terre fertile du quantique
Entre recherche de pointe et écosystème industriel unique, le...
Actualité
Tech&Fest, iForum : les cœurs battants de l'innovation
Les 4 et 5 février se tiendra l'édition 2026 du tech&fest et du...
Actualité
Le design de Brié-et-Angonnes s’invite au Mobilier National avec le siège Terz
Un siège baptisé Terz vient d'intégrer la collection permanente...
Actualité