Suspension temporaire des collectes textiles "Le Relais"

Publié le , mis à jour le 21 juillet 2025

60 bornes de collecte textiles « le Relais » sont actuellement inactives dans la Métropole de Grenoble en raison d'un mouvement de contestation de l'opérateur Le Relais.

Le Relais, un des opérateurs sur lequel la Métropole s’appuie pour collecter et trier le textile, suspend ses activités sur le territoire métropolitain à partir du 18 juillet 2025.

Sur les 150 bornes de collecte de textiles présentes sur l’espace public métropolitain, 60 bornes appartenant au Relais sont condamnées. Les communes concernées sont : Grenoble secteur 1, Champagnier, Miribel Lanchâtre, Notre Dame de Commiers, Notre Dame de Mésage, Proveysieux, Quaix en Chartreuse, Saint Egrève, Saint Martin le Vinoux, Saint Paul de Varces, Saint Pierre de Mesage, Séchilienne, Seyssins, St Georges de Commiers, Varces, Vaulnaveys le Haut, Vaulnaveys le Bas, Vif, Vizille.

Les opérateurs du Relais veulent dénoncer les dysfonctionnements de la filière. Ils tirent la sonnette d’alarme sur les emplois menacés et le manque de débouchés des textiles, et réclament une meilleure répartition des financements pour sauvegarder leur activité. Grenoble Alpes Métropole soutient l’action de ce maillon essentiel de la chaine de récupération des textiles.

La Métropole invite ainsi les habitants à ne pas déposer de sacs devant les bornes. Considérés comme des dépôts sauvages, ils ne seront pas collectés et ne pourront pas être recyclés. Vous pouvez conserver temporairement vos textiles à domicile, en attendant la mise en place d’une alternative de collecte, de tri et de valorisation.

 

Cela pourrait vous interesser

Brusque coup d’arrêt pour Oui Pub, les autocollants Stop pub reviennent

L'État a mis un terme à l'expérimentation Oui Pub, qui pourtant...

Actualité

Grenoble : la déchèterie Jacquard en pleine métamorphose

La déchèterie Jacquard, dans le quartier Flaubert à Grenoble,...

Actualité

Bornes de collecte textile : que deviennent nos vêtements ?

Revendus ou recyclés, suivez la deuxième vie de vos vêtements,...

Actualité