Grenoble : la déchèterie Jacquard en pleine métamorphose

Publié le

La déchèterie Jacquard, dans le quartier Flaubert à Grenoble, fermera ses portes pour travaux, à compter du 31 mars. Et lors de sa réouverture, en septembre 2025, le site n’aura plus rien à voir !

Stationnés en haut de la petite côte, les véhicules manœuvrent, les uns autour des autres, pour faire demi-tour dans la pente et repartir. Chaque jour, une centaine de conducteurs révisent ainsi leur agilité au volant, guidés par les deux agents métropolitains sur place. Parfois, ça bloque. Sans parler des cyclistes et piétons qui viennent eux aussi jeter leurs déchets, se frayant un chemin au milieu de tout ça. Une circulation qui génère des risques pour les usagers et les agents.

Par ailleurs, les huit bennes actuelles débordent, avec 4 300 tonnes de matériaux reçus par an. Le manque d’espace limite la variété d'objets et de rmatières que la déchèterie grenobloise prend en charge ; par exemple, jusqu’ici, impossible d’y jeter une couette ou du plâtre. Tout ça, c’est bientôt terminé !

Une surface multipliée par cinq

En septembre 2025, c’est le nec plus ultra de la déchèterie qui sera accessible aux usagers à Jacquard : 6 200m 2 au lieu des 1 200 m 2 actuels, une circulation en boucle avec entrée et sortie différenciées, des cheminements réservés aux piétons et cyclistes, 15 bennes au lieu de 8, dix nouveaux types de déchets acceptés… Un sacré avantage pour les usagers, les agents et pour la Ville de Grenoble, qui bâtit sur le même site sa déchèterie municipale, réservée aux agents des services de la propreté urbaine et des espaces verts.

Une déchèterie XXL donc, qui – c’est le grand axe du plan de modernisation des déchèteries métropolitains – incite à réutiliser plutôt que jeter. Ainsi, les objets réutilisables pourront être déposés à l’entrée du site (jeux, jouets, articles de bricolage…), puis viendront les déchets recyclables (cartons…) et, en fin de parcours, les déchets qui seront incinérés ou enfouis. Sur le site, un Repair café sera régulièrement accueilli, avec un espace de démonstration pour apprendre à réparer plutôt que jeter. Un vrai lieu de vie, cette déchèterie !

OÙ SE RENDRE PENDANT LA FERMETURE DE JACQUARD ?

Du 31 mars jusqu’à septembre 2025, deux options pour les habituels usagers de la déchèterie Jacquard :

• Des déchèteries "Flexi" en ville

Des déchèteries mobiles seront mises en place d’avril à début septembre, de 9h à 16h, chaque samedi dans les quartiers de Grenoble, selon le planning suivant :

Place Saint-Bruno, côté square : 1er samedi du mois
Île Verte, parking de la rue du Souvenir (entre l’entrée du cimetière et le chemin de halage) : 2e samedi du mois
Capuche/Alliés – parking public Jacquard Stalingrad : 3e (et 5e) samedi du mois
Mistral/Eaux-Claires – parking du lycée Vaucanson : 4e samedi du mois

Attention, ces déchèteries mobiles n’acceptent pas les végétaux, les gravats et les huiles, ni les déchets des professionnels. Pour chacune d’entre elles, un stand animé par Fabricanova réceptionnera vos objets réutilisables, afin de les trier puis les mettre en vente dans des boutiques solidaires.

• Les déchèteries les plus proches

Les usagers de la déchèterie Jacquard sont invités à se rendre dans celles de Saint-Martin-d’Hères ou d’Échirolles, qui sont ouvertes aux mêmes horaires que Jacquard.

Avec des horaires d’ouvertures plus restreints, les déchèteries grenobloises Jouhaux et Peupliers peuvent aussi être une solution de report. Elles fermeront définitivement leurs portes à l'ouverture de la nouvelle déchèterie Jacquard.

Liens utiles

Toutes les déchèteries, leurs horaires, les déchets qu’elles acceptent, sur grenoblealpesmetropole.fr/decheteries

Cela pourrait vous interesser

Bornes de collecte textile : que deviennent nos vêtements ?

Revendus ou recyclés, suivez la deuxième vie de vos vêtements,...

Actualité

Le programme des déchèteries mobiles de la rentrée

En septembre et octobre, des déchèteries mobiles sont organisées...

Actualité

Depuis "Oui Pub", 90% de papiers imprimés en moins dans nos poubelles

Quasiment 10 fois moins de papiers publicitaires dans nos...

Actualité