Des lycéens au bouquetin, cinq choses à savoir sur le FCG

© FCG

Publié le , mis à jour le 27 mai 2025

Le FCG joue ce jeudi 29 mai au Stade des Alpes la demi-finale de ProD2 contre Provence Rugby. En attendant la rencontre, brève et légère histoire du club alpin.

  • Le FCG fut d’abord une affaire de lycéens…

Le premier championnat de rugby s’est tenu en France en 1892. Cette année-là, des élèves du lycée Champollion créent l'Association athlétique du Lycée de Grenoble. D'autres associations voient ensuite le jour : le Club sportif grenoblois, le Stade Grenoblois, l'Union Athlétique Grenoblois, l'Amicale sportive grenobloise ou encore le Racing Club de Grenoble, fondé par les externes du lycée Vaucanson. En 1911, plusieurs d’entre elles fusionnent et donnent naissance au FCG.

 

  • Le FCG veut dire Football Club de Grenoble…

La plupart des clubs qui ont formé le Football Club de Grenoble étaient omnisports et proposaient la pratique du rugby mais aussi du foot, du tennis, de la course à pieds, du basket, etc. Petit à petit, le rugby a dominé l’activité du club sans que le nom change. Même lorsque la section foot a pris son indépendance pour former le GF38, l'appellation FCG est demeurée.

 

  • Le FCG a déjà soulevé le bouclier…

En 1954 s’écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club qui remporte le Bouclier de Brennus, le célèbre trophée du championnat de rugby (appelé aujourd'hui Top 14). Cette année-là, le FCG a écarté successivement Mazamet en 16e de finale, Agen en 8e, Vienne en quart, puis Romans en demi-finale. Il a été sacré champion de France en battant Cognac en finale.

 

  • Le FCG a compté des mammouths dans ses rangs…

Le début des années 1990 marque l’ère des « mammouths de Grenoble », surnoms donnés par un entraîneur adverse pour qualifier le paquet d’avants grenoblois. L’équipe, dirigée alors par Jacques Fouroux, s’appuyait sur un pack surpuissant : près de 900 kg ! Cette équipe perdra malheureusement la finale du championnat de France suite à une erreur d’arbitrage.

 

  • Et un bouquetin comme mascotte…

Elle est toujours présente au Stade des Alpes, en tribunes ou sur la pelouse pour supporter l’équipe : Buky, un bouquetin, est la mascotte officielle du club depuis le début des années 2010. Buky est également présente sur les réseaux sociaux : sa page Facebook compte plus de 3000 abonnés.

Cela pourrait vous interesser

Foot féminin : venez vivre France-Brésil le 27 juin au Stade des Alpes

Le Stade des Alpes accueille un nouveau match international de...

Actualité

Grenoble-Vizille : retrouvez les résultats et les photos de la course

La course Grenoble-Vizille attire chaque année plusieurs...

Actualité

La Grande Odyssée au col de Porte le 22 janvier : comment s'y rendre ?

La célèbre course de chiens de traîneaux fait à nouveau étape au...

Actualité