Épisode neigeux : comment s’organise la Métropole ?

Publié le

Prévention du verglas, déneigement… Du 15 novembre au 15 mars, les équipes de la voirie sont sur le qui-vive pour anticiper au mieux les phénomènes climatiques et maintenir de bonnes conditions de circulation.

Ils sont près de 40 agents à veiller sur les 450 km de routes métropolitaines chaque hiver et à intervenir quotidiennement pour garantir la sécurité des usagers de la route. Salage des voies, déneigement… À leur disposition pour effectuer ces opérations, onze camions de déneigement et des engins spécifiques comme une fraise à neige et un "Unimog", véhicule polyvalent de haute montagne, utilisés au col de Porte en cas d’importantes chutes de neige. En lien direct avec Météo France, les équipes sont en mesure d’intervenir 24h/24 et 7j/7 en fonction des conditions climatiques.

Chaque jour, un schéma d’intervention est mis en place en fonction des bulletins météo reçus et analysés, Il permet d’adapter le nombre de camions mobilisés entre 4h et 7h du matin pour déglacer les voies avant que les automobilistes ne prennent la route. Mais les agents peuvent tourner de 3h à 22h y compris le week-end si besoin.

Les automobilistes doivent s'équiper malgré tout

Si les grands axes sont prioritaires lors des tournées, celles-ci peuvent être modifiées en fonction de l’intensité du phénomène, de l’heure et des conditions de circulation : difficile en effet de faire passer les engins quand un bouchon s’est formé sur la route ou quand celle-ci est bloquée par un accident. D’où l’importance pour les automobilistes de disposer malgré tout d’équipements spéciaux (pneus neige, chaînes...), de modérer leur vitesse et de ne pas effectuer de manœuvres brusques. En cas de phénomène important en plaine, la préfecture assure la supervision des opérations. Elle organise des points réguliers avec l’ensemble des gestionnaires routiers et prend, si besoin, les arrêtés de fermetures de routes nécessaires.

La Métropole intervient uniquement sur les routes départementales qui lui ont été transférées par le Département. Les communes sont quant à elles responsables de l’entretien des voies de circulation publiques sur leur territoire (sauf Montchaboud qui délègue ces opérations à la Métropole). Le maire peut par ailleurs décider par arrêté d'obliger les propriétaires qui sont riverains des voies publiques à déneiger le trottoir situé devant leur habitation (se renseigner auprès de sa mairie).

Cela pourrait vous interesser

Une nouvelle ligne de covoiturage entre Vizille et Inovallée

Pour fluidifier le trafic automobile et proposer une solution de...

Actualité

Nouvelle étape de la ZFE en 2025 : tout ce qu'il faut savoir

Au 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 sont à leur tour...

Actualité

Vidéo : quand Jamy découvre les lignes de covoiturage du Smmag !

Jamy Gourmand, ancien présentateur vedette de C'est pas Sorcier,...

Actualité