Forum pour le bien-vivre : quels indicateurs pour quelle société ?

Publiée le 24 juin 2022

Comment mesurer et mieux prendre en compte le bien-être de la population, celle de son vivre-ensemble, ou encore son développement humain et social ? C’est à ces questions que tentera de répondre le forum international pour le bien-vivre qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet sur le campus universitaire.

Campus universitaire de Saint Martin d'Hères

Parce que les indicateurs traditionnels de richesses comme le Produit intérieur brut (PIB) ne permettent pas suffisamment de rendre compte de la santé réelle de la société, la deuxième édition du forum international pour le bien-vivre* vise à définir comment il est possible d'agir collectivement pour changer ce modèle et redéfinir de nouveaux indicateurs de richesse(s) qui contribuent à un autre progrès humain et environnemental.

Conférences, colloques scientifiques, tables-rondes et ateliers… permettront aux participants de tous horizons (citoyens, chercheurs, associations, collectivités, entreprises…) de débattre et d’échanger autour de trois défis majeurs :

  • Le défi d’une société inclusive : lutter contre les inégalités et construire un “plancher social”
  • Le défi du changement de modèle : réduire notre empreinte carbone et préserver un “plafond environnemental”
  • Le défi politique et démocratique : tenir le cap du bien-vivre

Des témoins venus du monde entier (Amérique du Nord et du Sud, Asie, Afrique… ) viendront partager leurs expériences et leurs visions du cap à suivre.

À signaler notamment, deux grands débats : " Habiter la planète. Pour un autre rapport au vivant et à nos interdépendances" le mercredi 29 juin à 18h et "Consommer moins, consommer mieux ? Sobriété subie, sobriété choisie…le défi du changement des modes de consommation et de production », le jeudi 30 juin à 18h.

Sans oublier les propositions culturelles et festives qui viendront ponctuer l'évènement (concerts en soirée notamment).

> Programme détaillé et inscription sur :

forumbienvivre.org

 


* Cette seconde édition est organisée dans le cadre de l’année « Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 », et co-portée par le CCFD-Terre Solidaire, le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses), la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes et la Chaire Paix économique de Grenoble Ecole Management.