Débats pour le climat sur l'alimentation : c'est parti !

Publié le

On met quoi dans nos assiettes ? La première édition des Débats pour le Climat organisée par Grenoble Alpes Métropole invite des habitants, agriculteurs, industriels, restaurateurs… à réfléchir à ce qu'est une alimentation saine et durable au travers de diverses rencontres et animations.

Dans la continuité de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le climat, la Métropole lance son premier « débat pour le climat » autour de l’alimentation, qui représente 22% des émissions de gaz à effet de serre en France. L’enjeu : diminuer l’empreinte carbone des Métropolitains.

Pendant 6 mois, habitants et professionnels du territoire sont donc invités à réfléchir à un nouveau modèle d'alimentation avec, en ligne de mire, trois objectifs principaux :

  • Manger moins et mieux de viande
  • Encourager l'agriculture et la consommation de produits bio
  • Réduire le gaspillage alimentaire

Parmi les temps forts...

Vendredi 21 juin de 6h30 à 8h, les habitants sont invités à participer à une visite du Grand Marché des Alpes (M.I.N) afin de découvrir la manière dont sont distribués les produits frais sur le territoire.

Jeudi 11 juillet à 18h, une projection gratuite du film documentaire " La théorie du boxeur" est proposée au siège de Grenoble Alpes Métropole. Ce film aborde les conséquences du réchauffement climatique sur les exploitations agricoles et sera suivi d'un temps d'échanges avec des agriculteurs locaux pour comprendre comment notre système doit s'adapter.

Les 26 juin et 1er juillet de 18h à 21h, des cours de cuisine sont organisés au Bar Radis à Grenoble afin de découvrir des recettes bonnes pour le climat et la santé.

De nombreux rendez-vous auront également lieu en octobre 2024 à l'occasion du "Mois de l'alimentation".

Découvrez le programme complet

Devenez "ambassadeurs pour l'alimentation"

Le sujet vous intéresse ? La Métropole recrute une centaine d'habitants afin de les sensibiliser à l'alimentation grâce à des visites, des rencontres et des mini-formations conviviales. L'objectif est de constituer un réseau d'habitants qui puissent parler de ces sujets auprès de leur entourage en toute connaissance de cause. Les personnes intéressées par le projet sont invitées à se faire connaître sur le site des débats pour le climat.

Je deviens ambassadeur

Cela pourrait vous interesser

Alimentation : l’abattoir du Fontanil poursuit sa modernisation

L’équipement industriel au service de la filière d’élevage du...

Actualité

Marque IsHere : des produits locaux près de chez vous

Lancée en 2018 avec le soutien de la Métropole, la marque IsHere...

Actualité

Actualité